Publicité ciblée Facebook, trucs et astuces

Nouvel article sur la publicité ciblée Facebook. Voici quelques trucs et astuces pour l’optimisation de vos campagnes.

Ce billet a été lu 2098 fois. À votre tour?

Nouvel article sur la publicité ciblée Facebook. Voici quelques trucs et astuces pour l’optimisation de vos campagnes.

Expérimentez !

Nous le mentionnions dans notre second article consacré à la publicité ciblée sur Facebook, les outils d’analyse proposés par ce réseau social constituent une mine d’or d’informations. Autre rappel indispensable, le fonctionnement de la publicité ciblée diffère de celui des médias de masse. Pour caricaturer (à peine), les campagnes de pub TV lancées à coups de millions de dollars, en s’épongeant un front ruisselant de sueur et en croisant les doigts, ne constituent plus une expérience inévitable.

Sur Facebook, rien ne vous oblige à dilapider tout votre budget en une seule campagne. N’hésitez pas à tester indépendamment chaque paramètre pour déterminer ceux qui disposent de la plus grande influence.

Par exemple, contrairement aux idées reçues, une annonce placée uniquement sur le flux d’actualité de l’utilisateur fonctionne moins bien que cette même annonce disposée sur la droite de la page. D’ailleurs, si votre campagne ne marche absolument pas, il est également possible de l’arrêter immédiatement pour ne pas gaspiller vos précieux deniers.

La publicité ciblée, c’est une expérience propre à chaque produit, qui se construit progressivement.

Ne payez pas plus que nécessaire

Facebook offre à l’annonceur différents types de publicités. CPM (coût par mille) ou CPC (coût par clic). Le CPM assure la visibilité de votre publicité auprès de 1000 utilisateurs. Le CPC quant à lui assure le clic sur celle-ci.

En l’état actuel des choses, le CPM proposé par défaut par Facebook offre des résultats largement satisfaisants. Toutefois, si vous souhaitez paramétrer manuellement le coût par clic ou par impression, voici deux éléments à garder en tête.

  1. N’hésitez pas à peaufiner les centres d’intérêts ciblés. L’ajout d’une catégorie supplémentaire n’engendre pas obligatoirement de frais additionnels (même si le public atteint augmente).
  2.  Facebook est un business. Si le réseau social vous propose 0,15€ par clic, n’hésitez pas à proposer un petit peu moins. Vos publications ne seront pas forcément moins visibles, et Facebook a tendance à « surclasser » la visibilité de votre annonce en fin de campagne pour être certain de rafler vos derniers cents.

CPC CPM Facebook

Construisez votre expérience chaque jour

Facebook, et le web de manière générale, proposent de nombreuses possibilités souvent sous-exploitées par les publicitaires. Il existe 1001 façons de maximiser l’effet de vos annonces, de combiner plusieurs objectifs commerciaux, etc. L’usage d’une application pour la création de concours, pour rediriger une publicité vers la collecte d’une adresse mail,…

Facebook met à disposition des annonceurs une base de données gigantesque, mais rien ne vous empêche de collecter vous-mêmes des données via vos campagnes.

Ne considérez donc pas les quelques conseils prodigués ici comme un canevas contraignant, mais comme un maigre éventail des options qui s’ouvrent à vous. La culture de l’internet, comme celle de la publicité (vous imaginez donc celle de la publicité sur internet), se construit chaque jour, en se montrant curieux, inventif, et surtout logique.

Première source d’inspiration, cet article sur les 8 applications indispensables pour votre page Facebook. Et si les réseaux sociaux vous intéressent, n’hésitez pas à vous essayer à notre formation Twitter.

Related

A propos de Karl Vanderkelen

Etudiant en marketing et communication commerciale à l'IHECS, Karl est un passionné du web et des nouvelles technologies. Du SEO dans le biberon, du Photoshop dans le berceau et un GameBoy dans la poussette ont engendré ce modèle 2.0 du geek typique. Cette créature mystique a désormais trouvé refuge au sein de l'agence We Are The Words, le temps d'un stage.

Sur le sujet, avez-vous lu...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>