Vos outils dorment au fond de votre armoire? Vous avez besoin d’un gaufrier mais n’osez l’emprunter à votre voisin? Avec Pumpipumpe, ça va changer!

Étiquettes : , ,

Vos outils dorment au fond de votre armoire? Vous avez besoin d’un gaufrier mais n’osez l’emprunter à votre voisin? Avec Pumpipumpe, ça va changer!

Pumpipumpe est une plateforme de partage de biens entre voisins. En plaçant simplement un petit autocollant sur votre boîte aux lettres, vous informez vos voisins de votre participation à la démarche… et des biens que vous pouvez leur prêter!

Et pour que ce soit encore plus pratique, la plateforme a lancé en 2015 une carte interactive. On peut alors rechercher par zone géographique une «boîte aux lettres» et voir les objets à emprunter sans devoir sillonner le quartier.

Pour une consommation consciente et collective

Le but de la plateforme Pumpipume est de promouvoir la consommation consciente et intelligente tout en créant des liens sociaux.

Grâce aux autocollants, vous n’avez plus peur d’aller emprunter un moule à gâteau à votre voisin pour vous dépanner. Vous savez en un coup d’œil les objets que vos voisins sont prêts à prêter. Des icônes claires, efficaces, attrayantes, peu importe la langue  Et vous pouvez les enrichir de vos propositions pour en créer de nouvelles!

Ayant vu le jour en 2012 en Suisse, la plateforme référence aujourd’hui plus de 7 700 boîtes aux lettres un peu partout en Europe et même jusqu’en Russie! Ce projet sans but lucratif se finance grâce à la vente de ses autocollants et grâce aux donateurs participant au projet. Et chacun est libre ensuite de poser ses propres règles d’emprunt.

Un chouette projet pour éviter la surconsommation matérielle de notre société… Et qui, sait, peut-être faire de nouvelles rencontres!

Et vous, que pensez-vous des sites de partage des biens de consommation? Ça vous tente?

Retrouvez toutes les informations sur le projet sur le site «Pumpipumpe.ch »

Crédits Photo: Pumpipumpe


Devenez chroniqueur

Vous souhaitez devenir chroniqueur ou nous soumettre un article? Rien de plus simple.

Ça m'intéresse

#EPW sur Twitter

#EPW sur Facebook

À propos

Votre blog Écrire pour le web en chiffres
  • Plus de 25.000 sessions par mois
  • Plus de 35.000 pages vue chaque mois
  • 1500 abonnés à la newsletter
  • Créé en 2006
  • 1e position dans Google sur des expressions métier
En savoir plus