Questions stratégiques

Étiquettes : ,

Formulez les bonnes questions pour votre stratégie éditoriale et décuplez certains résultats.

Rédacteurs web ou agences de référencement, tous ceux qui créent des contenus optimisés savent qu’il faut connaître son client sur le bout des doigts. Trois questions bonus pour bétonner votre questionnaire. 

1. « Que craignent vos cibles? »

Un plombier répondra par exemple : «Mon entreprise fait face à des préjugés sur la profession : surcoûts injustifiés, prestations bâclées.»

Donnez alors au lecteur des gages de transparence : grille tarifaire fixe, garanties, certifications (avec vignette pour ces dernières : une occasion supplémentaire d’entrer un attribut ALT contenant des mots-clefs).

→ Devancer les objections des visiteurs est une stratégie éprouvée pour améliorer le taux de conversion.

2. « À quoi vous associent les clients qui vous connaissent? »

Tel bistrot sera ainsi conçu comme le « restaurant en face du Louvre ». Telle société est la « boucherie qui a reçu le prix de la meilleure tripe ».

[pullquote]Le Crédit Agricole apparaît en première page si l’on tape son slogan comme requête. Ce n’est pas le cas de Ikea qui semble avoir oublié son importance.[/pullquote]

Ces réponses prennent la forme d’une périphrase indiquant une localisation, un slogan, un client réputé, une récompense, etc.

Employez les termes utilisés comme expressions clefs secondaires ou pour la longue traîne.

→ Ainsi vous pourrez enrichir le trafic du site avec quantité d’internautes qui cherchent l’entreprise sans se souvenir de son nom exact. 

3. « Quelles sont les pages qui fonctionnent déjà bien? »

Dans le cadre d’une refonte, votre client vous indiquera les landing pages qui attirent du beau monde.

Il l’ignore ? L’accès à ses données Analytics n’est pas une option ! Repérez les pages qui ont un bon taux de visites et un taux de conversion rêvé.

→ Vous savez quelles pages vous pouvez garder, surtout en cas de budget limité. Attention, il faut parfois adieu à une page performante si elle n’a plus sa place dans la nouvelle stratégie éditoriale.

Et vous, avez-vous identifié des questions qui vous font avancer à pas de géant? Qui vous font gagner un temps précieux ?

 


Commentaires

  1. lionel dit :

    Bonjour Julie,

    Le billet est très intéressant ! Au départ, je pense qu’il est nécessaire de découper trois types de contenu pour exercer efficacement sur les différents leviers du Web : Le contenu rédactionnel, le contenu promotionnel, et le contenu interactionnel.

    amicalement

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Devenez chroniqueur

Vous souhaitez devenir chroniqueur ou nous soumettre un article? Rien de plus simple.

Ça m'intéresse

#EPW sur Twitter

#EPW sur Facebook

À propos

Votre blog Écrire pour le web en chiffres
  • Plus de 25.000 sessions par mois
  • Plus de 35.000 pages vue chaque mois
  • 1500 abonnés à la newsletter
  • Créé en 2006
  • 1e position dans Google sur des expressions métier
En savoir plus