Recrutement social et marque employeur: des chiffres à la hausse

Étiquettes : , , ,

Une étude américaine confirme la montée en puissance du recrutement social et de nouvelles perspectives pour les stratégies de marque employeur.

La communication sur la marque employeur via les réseaux sociaux est aujourd’hui trois fois plus importante qu’auparavant. D’après les résultats d’une nouvelle enquête américaine State Of Employer Branding menée par SocialMediaToday, 88% des managers RH utilisent également les réseaux sociaux pour activer l’image de marque de leur entreprise auprès de candidats potentiels, et entrer ainsi dans la nouvelle ère du recrutement social.

Le recrutement social, une nouvelle communication de marque employeur

Parmi les 300 professionnels RH sondés, 72% déclarent associer de manière systémique leurs stratégies de recrutement à celles du marketing et du community management. Et ils sont 40% à estimer que les réseaux sociaux représentent le canal privilégié, celui qui engendre le plus de retours positifs en matière d’image de marque employeur dans le cadre de campagnes de recrutement. Les résultats de cette étude montrent également que cette utilisation des réseaux sociaux a un impact positif direct sur les équipes d’acquisition de talents.

L’heure est désormais au recrutement social : une nouvelle méthode d’amplification et de viralisation des stratégies RH. Ne dites plus base de recrutement, mais communauté de talents. Une communauté à animer, fidéliser et avec laquelle partager des contenus de marque. Les réseaux sociaux ne sont plus uniquement un canal indispensable pour sourcer et sélectionner des candidats, ils intègrent aujourd’hui des membres actifs dans les réseaux d’entreprise. Les stratégies de marque employeur et de recrutement social doivent montrer que l’entreprise sait s’adapter et entrer dans la conversation.

Oui, mais en Europe? Le secteur est plus frileux, plus lent. Mais la tendance gagne aussi du terrain comme en témoigne la récente mutation de Monster.

Vous avez déjà mis en place ce type de recrutement social? Pour quels résultats?


Commentaires

  1. Effectivement, les réseaux sociaux restent les moyens privilégiés des recruteurs et les webmarkets car ils sont rapide et efficaces comme moyens de véhiculer les infos sur le web.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Devenez chroniqueur

Vous souhaitez devenir chroniqueur ou nous soumettre un article? Rien de plus simple.

Ça m'intéresse

#EPW sur Twitter

#EPW sur Facebook

À propos

Votre blog Écrire pour le web en chiffres
  • Plus de 25.000 sessions par mois
  • Plus de 35.000 pages vue chaque mois
  • 1500 abonnés à la newsletter
  • Créé en 2006
  • 1e position dans Google sur des expressions métier
En savoir plus