Rédacteur Web, un métier polyvalent à part entière

Rédacteur Web-We Are the Words

Ce billet a été lu 4792 fois. À votre tour?

Rédacteur Web, ce n’est pas qu’écrire sur le Web. Retour sur une profession polyvalente qui ne cesse de se diversifier et d’évoluer depuis quelques années.

Un métier à part entière

Un bon rédacteur Web se doit d’être avant tout créatif et original. Curiosité, ouverture d’esprit et culture générale sont des qualités indispensables pour exercer cette profession rigoureuse, mais accessible à tous.

Il va sans dire qu’une maîtrise convenable de la langue écrite (grammaire, orthographe, vocabulaire et syntaxe) sont des compétences primordiales dans l’exercice du métier. La rédaction Web est à la fois précise, simple et concise.

Différents créneaux

Dans le milieu de l’écriture Web, on peut distinguer trois fonctions distinctes, mais reliées entre elles:

  • Le copiste ou écrivain concentre son travail sur la rédaction des contenus.
  • Le référenceur (le Search Engine Optimizer) optimise la visibilité et le positionnement d’un site Web sur les moteurs de recherche.
  • Le concepteur-rédacteur réfléchit et pense toute l’ergonomie d’un site sur internet. Tel un éditeur, il conçoit la structure jusqu’à la mise en ligne.

Vous vous en doutez, les meilleurs rédacteurs Web (high level) maîtrisent ces trois compétences.

Les objectifs d’un journaliste et d’un rédacteur Web sont différents: les journalistes informent et les rédacteurs Web communiquent.

A la croisée du journalisme et de la publicité

Qu’est-ce qui différencie un journaliste Web d’un rédacteur Web? A l’origine, le journaliste rédige des contenus souvent destinés au format papier tandis que le rédacteur Web écrit sur des blogs et d’autres contenus digitaux. Un détail qui peut sembler mineur, mais qui fait toute la différence. Ces dernières années, les journalistes se sont adaptés aux exigences et aux contraintes de l’écriture Web tout en conservant les préceptes de la profession.

La déontologie du journalisme requiert un devoir de neutralité, d’objectivité et de réserve. La rédaction Web répond à une demande; elle offre des contenus, des services et des produits. Les objectifs d’un journaliste et d’un rédacteur Web sont donc différents: les journalistes informent et les rédacteurs Web communiquent.

Le journaliste comme le rédacteur Web restent en permanence au courant des dernières infos. Leurs méthodes de travail (analyse, synthèse, recoupements et vérification) sont assez similaires. Et quoiqu’on en dise, l’un comme l’autre sont animés par l’écriture et l’envie de partager leur fine plume avec les lecteurs.

Les étapes de rédaction

Mais revenons-en au métier du rédacteur Web. Concrètement, le travail s’organise en 4 étapes.

  1. Le repérage et la recherche des infos: c’est la collecte de données dans la presse, les dépêches, les interviews.
  2. La vérification: avant validation, les infos recueillies sont comparées, recoupées et agrémentées d’autres sources de documentation.
  3. L’analyse: dans cette phase, le rédacteur réfléchit à la pertinence des infos collectées pour les synthétiser (en texte ou en vidéo) et les organiser (par thème ou par date).
  4. La rédaction des contenus: je vous renvoie directement ici aux articles sur la pyramide inversée et les gabarits éditoriaux qui explicitent cette étape.
  5. Le suivi et la mise à jour régulière: les articles sont régulièrement actualisés selon les innovations et les réactions des internautes.

Vous avez un goût et des facilités pour l’écriture? Travailler en tant que rédacteur Web vous intéresse? De nombreuses formations en stratégie de contenu, rédaction Web et référencement existent. Découvrez, apprenez ou perfectionnez-vous…

Et pour plus de légèreté, (re)découvrez la première tambouille de Loïc Blandin…

Related

A propos de Pauline Foulon

Passionnée par l'actu médias et le Web Marketing, Pauline Foulon s'immerge progressivement dans le monde professionnel de la communication. Diplômée en Relations Publiques, Pauline formalise, et capitalise désormais ses connaissances en communication Web. Son credo ? Veiller, découvrir, apprendre, écrire et partager pour toujours mieux s'épanouir.

Sur le sujet, avez-vous lu...

10 Responses to Rédacteur Web, un métier polyvalent à part entière

  1. [...] Rédacteur Web, ce n'est pas qu'écrire sur le Web. Retour sur une profession polyvalente qui ne cesse de se diversifier et d'évoluer depuis quelques années.  [...]

  2. [...] Rédacteur Web, ce n'est pas qu'écrire sur le Web. Retour sur une profession polyvalente qui ne cesse de se diversifier et d'évoluer depuis quelques années.  [...]

  3. [...] Cela dit, veillez à bien séparer vos torchons selon ces 3 serviettes. D’abord, lisez cet article sur le rédacteur web, puis établissez l’ordre et la priorité des tâches à [...]

  4. [...] vous en parlais dans un précédent billet, les métiers du Web se déclinent à profusion. Aujourd’hui, passons à la loupe celui de [...]

  5. Sphere dit :

    Bonjour Pauline,

    Votre article est le reflet de ce que le métier de rédacteur web devrait être, malheureusement il existe trop de contenu au rabais et trop d’acheteurs pour ce type de contenu.

    C’est le revers de la médaille dans ce métier et ce qui dévalorise le web dans son intégralité en raison de la pauvreté des contenus offerts aux visiteurs.

    Mais vous avez raison, l’avenir est tourné vers les compétences que vous soulignez, les moteurs de recherche y sont pour beaucoup et l’on peut caresser l’espoir de lire des choses digestes sur la toile.

    • Bien le bonjour, Sphere. Je vous remercie pour votre fine analyse de la situation.

      Comme vous, je déplore cette ribambelle de sites Internet qui fourmillent sur la toile sans jamais proposer de contenus enrichis et orientés vers l’utilisateur. Fort heureusement, les lecteurs exigeants que sont les internautes et les moteurs de recherche contribuent toujours plus à un Internet de qualité et à forte valeur ajoutée.

      Ce n’est donc plus une question d’avenir; l’avènement du Web 2.0 est le garant des professions qui en découlent ;-)

  6. [...] vous communiquant l’art et la manière de communiquer, j’affûte mes talents de communicante. La différence ? Elle est à trouver entre [...]

  7. [...] n’est ni un mythe ni un secret, les meilleurs rédacteurs professionnels (du Web comme d’ailleurs) relisent et font relire systématiquement leurs textes. Un article qui [...]

  8. fassia dit :

    Etre rédacteur web , un métier d’avenir exigeant certaines compétences et technicités. Le rédacteur web a un style d’écriture différent de celui du journaliste. Pour intéresser le lecteur, l’article doit mentionner directement l’essentiel sans jargon difficile, ni formulations abstraites.
    Créativité, rigueur, Curiosité dont les qualités attendues d’un rédacteur web.
    Donc approfondissez ce domaine si vous avez de belles plumes, pourquoi ne pas s’informer sur les formations proposées sur la toile même?

  9. […] Comme les sentiments, les mots sont complexes et expriment ce pour quoi nous sommes humains. Le rédacteur Web, le communicant, la sulfureuse Snapchat et les référenceurs (pour ne citer qu’eux) renferment […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>