Ecrire pour le Web @ WAW

Stratégie éditoriale & Rédaction Web

Optimisez votre contenu pour le référencement (7): chouchoutez vos mots-clés

Posted on | septembre 1, 2008 | 3 Comments

En matière de référencement comme en matière d’expérience utilisateur, il convient de penser, répéter, tester et diversifier les mots-clés. Quelques rappels sur l’emplacement de ces mots-clés, mais aussi sur la manière de les gérer…

Une gestion autonome des mots-clés

Il est fondamental de pouvoir gérer le travail sur les mots-clés de manière indépendante dans le processus de conception et de développement d’un site. En effet, leur nomenclature,  dénomination et, le cas échéant, traduction, nécessite un flux à part.

Pourquoi? Comme vous allez le voir, le travail sur les mots-clés est assez complexe, voire spécialisé. Les règles sont aussi strictes que pour l’ergonomie des contenus.

Un condensé de vos pages Web

Les mots-clés doivent refléter le contenu de la page avec précision. Pour ce faire, ils doivent être en cohérence avec la thématique – générale et spécifique – mais aussi avec les objectifs du site (marketing, institutionnel, documentation).

Comme pour les règles fondamentales d’écriture Web :
-    favorisez les mots communs/courants ;
-    évitez les mots abstraits/génériques (ex « solutions ») ou techniques ;
-    proscrivez le jargon interne.

La poésie naît de la répétition, pas la SEO

Ne répétez pas abusivement les mots-clés à l’intérieur de vos pages. Utilisez surtout les variantes (classe grammaticale, genre, nombre) et les synonymes. Ce sont autant de chances supplémentaires d’être trouvé.  Puisque chaque utilisateur cherche différemment. Et que les internautes n’ont pas tous les mêmes valeurs en termes de mots-clés (rappelez-vous les carewords de Gerry McGovern, voir ci-dessous).

C’est, du reste, le principe même de la folksonomie : il est fort à parier que nous n’arriverons jamais à contrôler universellement la sémantique. Un terme de recherche est et sera toujours polysémique, flou ou simplement déclinable en plusieurs mots.

Le chagrin des typographes

Les accents ne sont pas favorables au référencement, surtout au niveau des mots-clés. Toutefois, restons fair-play et respectons les utilisateurs/clients et les normes de langue (une orthographe rigoureuse, les bons usages de la langue sont autant de critères de crédibilité de votre contenu, et cela vaut aussi pour vos mots-clés). Sans compter le risque d’être identifié comme du spam par Google et d’être recalé dans la fameuse liste noire.

Géographie des mots-clés

Idéalement, les mots-clés sont omniprésents:

  • dans la balise <title>,
  • dans les titres internes de la page,
  • et plusieurs fois dans les paragraphes
  • dans les fils de navigation
  • dans l’adresse de la page.

Dans la même série

Dans le genre

La source de l’image

Vous avez apprécié cet article? Abonnez-vous à mon fil RSS!

Sur le même sujet

Comments

3 Responses to “Optimisez votre contenu pour le référencement (7): chouchoutez vos mots-clés”

  1. Les Giraultises blogguent » Blog Archive » » links for 2008-09-02
    septembre 2nd, 2008 @ 12:27

    [...] Ecrire pour le Web » Blog Archive » Optimisez votre contenu pour le référencement: chouchoutez v… En matière de référencement comme en matière d’expérience utilisateur, il convient de penser, répéter, tester et diversifier les mots-clés. Quelques rappels sur l’emplacement de ces mots-clés, mais aussi sur la manière de les gérer… (tags: ecrire web seo site blog conseil) [...]

  2. Égide
    janvier 12th, 2010 @ 21:57

    Au risuqe de passer pour un chieur zélote de la langue normalisée, je me permets de vous signaler un peite erreur :

    les bons usages de la langues sont autant de critères de crédibilité de votre contenu

    Le s à langue est en trop.
    Ne vous gênez pas pour virer le commentaire après la correction.

  3. Muriel Vandermeulen
    janvier 12th, 2010 @ 22:48

    Merci Égide !

Leave a Reply





  • Vous avez apprécié

  • A propos de ce blog

    waw_logo

    Le blog Ecrire pour le web @ WAW est animé et alimenté depuis 2006 par Muriel Vandermeulen, éditeur conseil, formatrice et directrice de l'agence We Are the Words. Ce blog est une plate-forme de réflexion, stratégie et discussion sur toutes les formes de l'écrit Web. Vous y trouverez des conseils, outils éditoriaux et téléchargements gratuits.

  • Ils nous font confiance

    waw_logo

  • Annonces Google

  • Conditions d’utilisation

    Creative Commons License

  • Meta

    • RSS
    • Twitter
    • Tumblr
    • Facebook
    • LinkedIn
    • Flickr