Ecrire pour le Web @ WAW

Rédaction Web & Communication en ligne

Les titres… question de genre

Posted on | mars 15, 2007 | 6 Comments

Aujourd’hui, je vous propose un tour d’horizon sur les différents genres de titres qui marchent. Les deux derniers péchés du contenu Web seront donc pour la semaine prochaine puisque demain, c’est vendredi !

Il existe deux grandes catégories de titres :

  • Les titres directs
  • Les titres indirects

Les titres directs

Ex. : Tout savoir sur l’écriture pour le Web

Leur sens est littéral. Ils ne font pas de mystère. Ne cherchent pas la ruse ni le jeu de mot. Ils vont droit au but.

Les titres indirects

Ex. : En mal d’appât ?

Ils exploitent une voie « oblique ». Titillent la curiosité du lecteur. Posent une question auquel le contenu qui suit donne la réponse (cette règle élémentaire est encore souvent négligée). Jouent souvent sur un double sens.

Dans ces deux catégories, on distingue des sous-catégories, telles que:

  • Les titres impératifs
  • Les titres « à la une »
  • Les titres sous forme de question
  • Les titres « Comment… »
  • Les titres « X bonnes raisons de »
  • Les titres « témoignage »

Les titres impératifs

Ex. : Mettez de l’ordre dans vos titres !

On se souvient des pub Vitel « Buvez, éliminez » … Dans vos titres impératifs, le premier mot sera généralement un verbe qui encourage l’utilisateur à agir…

Les titres « à la une »

Ex. : « Une interview exclusive de Jakob Nielsen… »

Les titres à la une ont le chic de faire choc, en général. Pour autant qu’ils se réfèrent effectivement à un fait actuel ; qu’ils portent sur l’annonce d’un événement, un lancement de produit, un changement de stratégie, … bref un sujet d’actualité.

Ou qu’ils soient circonstanciels. Et se rapportent littéralement au contenu de la page, de la rubrique ou du site Web en question.

Les titres sous forme de question

Ex. : De quel genre, votre titre ?

Ces titres ne sont efficaces que s’ils sont « empathiques« . C’est-à-dire qu’ils posent les questions que se posent les utilisateurs et dont ils cherchent, précisément, la réponse.

Les titres « Comment… »

Ex. : Comment écrire de bons titres ?

Parmi les titres-questions, ceux-ci fonctionnent très bien. Et sur le support papier aussi d’ailleurs. Un confrère copywriter disait toujours qu’un titre commençant par « Comment… » n’est jamais un mauvais titre.

Les titres « x bonnes raisons de… »

Ex. : Cinq bonnes raisons de soigner vos titres

Autre modèle très efficace, les titres « x raisons de… » annoncent un contenu clair, généralement présenté sous la forme d’une énumération de conseils ou de caractéristiques.

Ces titres ne demandent même pas de justification : inutile donc de titrer « cinq bonnes raisons qui démontrent pourquoi il est important de soigner vos titres ».

Les titres « Témoignages »

Ex. : Ils ont testé la méthode Ecrire pour le Web

Ces titres ont l’avantage, en moins de dix mots, de présenter un article, de sous-entendre que cet article est qualitatif et d’en donner la preuve à travers le témoignage d’un utilisateur. Et cela, ça rassure vos lecteurs.

On veillera à ne pas oublier de fournir une ou deux citations dans le contenu qui suit vos titres-témoignage, pour authentifier votre intention.

Ex. : « Je lis Ecrire pour le Web tous les jours depuis deux mois. Désormais, quand je mets à jour notre page d’actualité, je perds beaucoup moins de temps, je suis plus sûr de moi ».

Alors, convaincus ?

If you enjoyed this post, make sure you subscribe to my RSS feed!

Sur le même sujet

Comments

6 Responses to “Les titres… question de genre”

  1. Bénédicte de Villers
    mars 16th, 2007 @ 10:42

    Que de bons titres!!
    Excellents outils, utile classification!
    Irai revoir ma copie en fonction…
    Au fait, tu as vu ? j’ai un nouveau site canimôme…
    Bisous

  2. Xtophe
    mars 17th, 2007 @ 6:43

    Article clair et conci. Très instructif.
    Merci

  3. Baptiste
    mars 26th, 2007 @ 17:24

    Quand je disais que tu mettais plusieurs titres dans tes billets… Je pensais pas que tu me prendrais au mot.

  4. muriel vandermeulen
    mars 27th, 2007 @ 11:50

    @ Baptise : Salut Baptiste. Comment va depuis Blog en Nord ? On dirait que tu fais une idée fixe sur mes titres ? Mais ne confondrais-tu pas titres et sous-titres ? Par ailleurs, si je disposais de cette fonctionnalité bien pratique que sont les points d’ancrage, tu verrais toute l’uti(lisabi)lité de fournir plusieurs (sous-) titres ;-)

  5. Baptiste
    mars 28th, 2007 @ 9:14

    Oui je sais, on fait de l’ancrage aussi à la fac, mais mon blog à moi c’est pas pareil, les articles sont tout petits la plupart du temps et même dans le cas contraire, tu peux pas lire la fin si t’as pas lu le début, sinon tu comprends rien.

  6. le blog de davidtouvet.com » Tour d’horizon des titres qui marchent
    juin 13th, 2007 @ 9:02

    [...] billet Les titres… question de genre « écrire pour le web liste différentes manières de pondre des titres pour son blog mais pas seulement. Intéressant [...]

Leave a Reply





*

  • Newsletter @ WAW

    Chaque mois, des conseils, de l'actu, l'agenda des formations... Et des promos!
    * = Champ requis

    Propulsé par MailChimp!
  • Formations

    09.02.12 - Bruxelles | WAW
    Rédiger pour le Web
    title="En savoir plus sur cette formation">Formation Ecrire pour le Web
    23.02.12 - Bruxelles | WAW
    Stratégie de contenu Web
    Formation Strategie de contenu Web
    09.03.12 - Bruxelles | WAW
    Réussir son projet Web
    Formation Réussir son projet Web

  • RSS Notre veille sur le marketing éditorial et avatars (scoop.it)

  • A propos de ce blog

    Le blog Ecrire pour le web @ WAW propose ressources, conseils et formations pour vous aider à améliorer votre stratégie de marketing éditorial.

    Rédaction Web, stratégie de contenu digital, gestion de la chaîne éditoriale, campagne d'e-mailing ou formation aux médias sociaux, il est une mine intarissable pour les professionniels et apprentis.

    Pour découvrir l'agence WAW, rendez-vous sur We Are the Words.

  • Le blog sur Facebook

  • Conditions d’utilisation

    Creative Commons License

    • RSS
    • Twitter
    • Tumblr
    • Facebook
    • LinkedIn
    • Flickr