Référencement d'une application: la route du succès

Étiquettes : , ,

Aujourd’hui, le référencement d’une application tend à s’établir comme le nouveau leitmotiv de l’année 2015.

Quels sont les bouleversements apportés par les smartphones et tablettes dans le domaine du référencement? Comment donner à son application la visibilité qu’elle mérite? Les réponses dans cet article!

L’avènement des applications pour mobiles et tablettes

choisir une icône, ainsi qu’un titre qui feront mouche pour son application, opter pour des mots-clés judicieux, proposer un système de notation, faire des mises à jour régulières, afin de corriger les bugs…Tels sont les préceptes de cette nouvelle méthode de référencement!

Bien avant que Google ne parte en croisade contre les applications mal référencées, sa dernière mise à jour de l’algorithme Pingouin a entrainé de nouvelles méthodes de réglementation SEO, concernant le référencement des sites optimisés pour les smartphones et tablettes.

Cela fait d’ailleurs quelques temps déjà que les sites d’hébergement proposent aux utilisateurs un programme d’optimisation pour les appareils mobiles.

Outre le référencement des sites pour tablettes et smartphones, ce sont aujourd’hui les applications qui s’apprêtent à devenir l’outil marketing privilégié des entreprises. Pratiques, innovantes, elles sont largement appréciées par les utilisateurs d’appareils mobiles Androïd ou iOS, qui voient y un moyen plus rapide d’accéder à l’information.

Afin d’étendre son domaine d’action, Google a également mis en place le référencement de ces applications.

Les technique ASO pour le référencement d’une application

Posséder une application pour Androïd et iOS est presque devenu une obligation pour les entreprises, qui voient en celle-ci une nouvelle méthode pour améliorer leur visibilité, grâce à un bon référencement sur les boutiques d’apps en ligne, disponibles à partir des smartphones et tablettes.

Les techniques ASO (Application Store Optimization) sont l’équivalent de la SEO pour les sites web: choisir une icône, ainsi qu’un titre qui feront mouche pour son application, opter pour des mots-clés judicieux, proposer un système de notation, faire des mises à jour régulières, afin de corriger les bugs…Tels sont les préceptes de cette nouvelle méthode de référencement!

Référencement d’une application: n’oubliez pas la SEO!

En effet! Et il ne faut pas la négliger, puisqu’elle vient compléter l’ASO. Les professionnels ont démontré qu’en plus de télécharger leurs applications sur leur smartphone, via Google Play ou l’App Store, les internautes ont également la possibilité de les obtenir grâce à des recherches classiques sur Google. Les sites web proposant des liens vers des applications à télécharger se doivent donc de bénéficier d’un bon référencement! Vous connaissez certainement la marche à suivre et la SEO en fait partie, bien évidemment!

Les réseaux sociaux pour promouvoir une application

Attiser la curiosité des internautes sur les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, LinkedIn…), grâce à une campagne de teasing reste un bon moyen pour communiquer sur une application, en diffusant des photos, des vidéos, ou même quelques informations sur le produit à venir! Les futurs utilisateurs pourront ainsi donner leurs avis, leurs critiques, permettant d’apporter des modifications, afin d’aboutir à une application viable et user-friendly!

Et vous? Avez-vous d’autres astuces pour assurer un bon référencement à une application?
Crédit photo : Gratisography


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Devenez chroniqueur

Vous souhaitez devenir chroniqueur ou nous soumettre un article? Rien de plus simple.

Ça m'intéresse

#EPW sur Twitter

#EPW sur Facebook

À propos

Votre blog Écrire pour le web en chiffres
  • Plus de 25.000 sessions par mois
  • Plus de 35.000 pages vue chaque mois
  • 1500 abonnés à la newsletter
  • Créé en 2006
  • 1e position dans Google sur des expressions métier
En savoir plus