Il y a, disons, trois types de balises que vous utiliserez pour optimiser le référencement organique de vos contenus. Ce sont:

La pertinence et l’actualité de vos contenus ne suffisent pas. Il faut encore que ceux-ci soient trouvables par vos lecteurs, via, entre autres, les moteurs de recherche. Or pour que ces robots puissent vous lire, vous devez parler leur langage, et traduire correctement vos contenus en utilisant les bonnes balises html. C’est à dire?

Les balises typographiques

Les balises html typographiques attribuent un « statut » aux mots ou séquences de mots dans la page document : ce statut sera, par exemple, la citation blockquote, la mise en relief em, strong, …

Les balises stylistiques

Associées aux CSS, les balises html stylistiques servent à la mise en page et à l’application de la grammaire de styles qui a été conçue pour le site. Ces balises permettent, par exemple, de gérer les ancres [a], de formaliser correctement les guillemets typographiques [q], etc.

Les balises structurelles

Les balises html structurelles aident à organiser la page en éléments, en blocs hiérarchiques de texte. Outre les balises titre h1 à h6 (qui ont aussi une fonction de support typographique), les balises paragraphe p, listes ul, ol, … indiquent aux navigateurs textuels l’organisation logique et hiérarchique de la page en question.

En conclusion, votre compétence de rédacteur doit, pour produire des textes optimisés, s’assortir de quelques notions d’html.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Devenez chroniqueur

Vous souhaitez devenir chroniqueur ou nous soumettre un article? Rien de plus simple.

Ça m'intéresse

#EPW sur Twitter

#EPW sur Facebook

À propos

Votre blog Écrire pour le web en chiffres
  • Près de 25.000 sessions par mois
  • Plus de 35.000 pages vue chaque mois
  • 1500 abonnés à la newsletter
  • Créé en 2006
  • 1e position dans Google sur des expressions métier
En savoir plus