Référencement vidéo: vous y aviez déjà pensé?

referencement-video

Ce billet a été lu 3636 fois. À votre tour?

Indispensable pour votre communication Web, une vidéo bien référencée peut booster votre trafic, votre positionnement et votre notoriété. 

Le secret de la vidéo sur le Web

Entendons-nous bien, il ne suffit pas de charger une vidéo sur un hébergeur lambda et d’attendre gentiment que la magie fasse effet… Plusieurs facteurs entrent en compte et sont essentiels à ce phénomène:

  1. Le choix de l’hébergeur vidéo: misez sur Youtube. C’est le deuxième moteur de recherche après Google. Et devinez qui a racheté Youtube… Google évidemment! Ceci explique cela. 
  2. La qualité de vos films: rappelez-vous que votre contenu est ROI, qu’il soit rédactionnel ou visuel. Donc, proposez des vidéos intéressantes, qualifiées. 
  3. Les renseignements de votre vidéo: donnez un maximum d’informations sur votre clip. Le formulaire proposé par Youtube est un nid à mots clés et donc, propice au référencement.

Référencez votre vidéo sur Youtube

Soignez votre titre

Choisissez vos mots clés avec soin. Mettez-vous à la place de vos spectateurs et demandez-vous quels seraient leurs termes de recherche. Attention, la personnalisation de votre titre et son côté accrocheur, interpelant, sont tout aussi importants. Trouvez le juste équilibre entre référencement et valeur ajoutée. Par exemple:

  • « Recette tarte tatin facile » est un titre optimisé SEO
  • « La recette pour réussir votre tarte tatin du premier coup » est un titre optimisé SEO et éditorialisé

Taggez votre vidéo

Sélectionnez quelques termes parmi les mots clés proposés par Youtube. Cochez ceux que votre audience choisirait, inutile d’opter pour des mots trop sophistiqués qu’une majorité ne comprendrait pas.

Optimisez votre description

Rédigez un petit texte (synopsis) de présentation de votre vidéo. Il doit résumer son contenu, reprendre un maximum de mots clés et être suffisamment attrayant pour inciter vos spectateurs à cliquer sur « Play ». Pour être certain d’avoir une description qualifiée, écrivez-la en répondant aux questions « Qui fait quoi? Quand, où et pourquoi?« , c’est la fameuse règle des 5W (Who, what, when, where, why).

Renvoyez vers votre site depuis la description

Last but not least: privilégiez les 3 premières lignes de l’introduction, ce sont les seules visibles au dessus de la ligne de flottaison imposée par Youtube. Voyez plutôt:

Une vidéo de Simon's Cat, avec une petite citation introductive.

Une vidéo de Simon’s Cat, avec une petite citation introductive.

Vous voyez cette petite phrase qui sert de description: « An impatient kitty can’t wait to be fed. » C’est le message clé, en quelque sorte. Le souci, c’est que Simon n’a pas pensé à mettre l’URL de son site en dessous (ou au dessus) de cette phrase. Du coup, le lien n’est pas visible au premier coup d’œil. Il faut dérouler le description en cliquant sur le « Plus » pour en découvrir davantage.

La même vidéo de Simon's cat, avec l'ensemble de la description visible.

La même vidéo de Simon’s cat, avec l’ensemble de la description visible.

 

Attention: vos spectateurs ne sont pas de pigeons

Vous vous dites surement: « Super, je vais mettre sur mon site une petite vidéo vite fait, bien fait et le tour est joué! ». Vous vous fourvoyez. Comme vous l’avez lu plus haut: le contenu vidéo est roi, vous devez proposer des séquences de qualité.

Faire un bon clip, ça ne s’improvise pas. Vous devez d’abord imaginer le scénario et le message clé de votre vidéo.

  • Que voulez-vous raconter? Vos produits / services / expertise / …
  • Quel ton allez-vous adopter? Décontracté / Expert / Décalé / …
  • Quels sont vos objectifs? Informer / Sensibiliser / Convertir / …
  • Quels sont vos KPI (Indicateurs de performance)? Nombre de vues / Nombre de partages / Taux de conversion vers le site / …

Vous êtes le nouveau Spielberg? Almodovar ou Mendes?

Vous avez déjà publier une vidéo corporate sur votre site, via Youtube? Quelles ont été les retombées? Quelle est votre expérience sur le sujet? Votre avis nous intéresse!

Related

A propos de Hélène Guerriat

Hélène est spécialisée en référencement naturel pour l'optimisation des contenus web. Formatrice en écriture web, elle accompagne régulièrement des professionnels de secteurs variés et les oriente vers des pages toujours plus utiles et utilisables pour leurs lecteurs.

Sur le sujet, avez-vous lu...

12 Responses to Référencement vidéo: vous y aviez déjà pensé?

  1. [...] Indispensable pour votre communication Web, une vidéo bien référencée peut booster votre trafic, votre positionnement et votre notoriété.  [...]

  2. [...] Indispensable pour votre communication Web, une vidéo bien référencée peut booster votre trafic, votre positionnement et votre notoriété.  [...]

  3. [...] Indispensable pour votre communication Web, une vidéo bien référencée peut booster votre trafic, votre positionnement et votre notoriété.  [...]

  4. [...] Indispensable pour votre communication Web, une vidéo bien référencée peut booster votre trafic, votre positionnement et votre notoriété.  [...]

  5. Moteurama dit :

    Quel heureux hasard de lire votre article après avoir moi-même réalisé ma première vidéo dans une optique de référencement naturel et compte tenu du fait que ce soit la spécialité de mon réseau de site.

    J’ai sans le vouloir suivi presque tous vos conseils, vous ne précisez pas vraiment le nombre de caractères pour le title, moi j’ai mis seulement 2 mots visant une expression courte donc, concurrentielle mais j’ai bien optimisé le tout, du moins je l’espère et c’est voulu en fait, concentré en ne visant jamais sur du court plus de 2 morts, 3 voir 4 sur un article rédigé et long.

    J’ajouterais tout de même une chose pour compléter votre article très original, bien rédigé et très SEO. Il n’est pas tout d’appliquer l’ensemble de cette recommandation et en attendre quelque chose en terme de jus pour le référencement, ni même de search dans Youtube, tout 2ème moteur de recherche qu’il soit après Google sa maison mère.
    En effet, les autres ne vous ont pas attendu pour appliquer cette méthode donc se placer sur les expressions concurrentielles n’est pas une mince affaires même si votre vidéo est optimisée.
    Il convient donc de référencer un peu aussi sa vidéo, sa chaine, amorcer avec un article par exemple le truc en présentant sa vidéo sur son blog, en la mettant dans l’article en y mettant des liens ancrés en rapport avec le contenu de la dite vidéo.
    Peut-être aurez vous ainsi une petite chance de sortir dans le search de Youtube sur les mots clés recherchés.
    Un article ne suffisant pas, il faut naturellement remettre le couvert, essayer au mieux, au fil des semaines, de faire parler un pe de sa vidéo en mettant des liens vers elle.

    Bref, du netlinking, cross linking et blablabling, je suis pas trop termes techniques mais les référenceurs auront compris ;)

    • Hello Moteurama,

      un tout grand merci pour ce commentaire très complet et constructif, je ne peux qu’approuver vos remarques et précisions :)
      La vidéo fait effectivement partie d’une stratégie globale, elle ne peut pas être isolée et on ne peut pas espérer de miracle.
      Donc, en plus de cette vidéo, il faut, comme vous le dites si bien, faire le même travail de positionnement et de référencement sur l’ensemble des supports.

      Belle semaine à vous!

  6. [...] Indispensable pour votre communication Web, une vidéo bien référencée peut booster votre trafic, votre positionnement et votre notoriété.  [...]

  7. [...] Référencement vidéo: vous y aviez déjà pensé? Indispensable pour votre communication Web, une vidéo bien référencée peut booster votre trafic, votre positionnement et votre notoriété. [...]

  8. [...] Référencement vidéo: vous y aviez déjà pensé? Indispensable pour votre communication Web, une vidéo bien référencée peut booster votre trafic, votre positionnement et votre notoriété. [...]

  9. [...] Indispensable pour votre communication Web, une vidéo bien référencée peut booster votre trafic, votre positionnement et votre notoriété.  [...]

  10. [...] du choix mais je vous conseille de la publier sur Youtube et de respecter les conseils donnés dans cet article. Vous pouvez également penser à notre ami Pinterest qui permet également de partager des vidéos [...]

  11. […] Pour compléter cet article, lisez l’article d’Hélène Guerriat « Référencement vidéo: vous y aviez déjà pensé? » […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>