Référencer son site internet c'est aussi, simplement, l'inscrire sur des sources en ligne

Étiquettes : , ,

Référencer son site Internet est important pour assurer son succès sur le web. Sans un bon référencement, votre site ne vous sera d’aucune utilité.

Référencer son site ne se limite pas à l’indexer dans les moteurs de recherche et en assurer une bonne position dans les pages de résultats sur des mots-clés opportuns. C’est aussi, tout simplement, le déclarer, l’introduire dans des sources fiables et utiles, sur la Toile. Il s’agit donc ici davantage de le faire connaître via des sources de référence, plutôt que par la saisie de mots-clés.

Il est très facile de référencer un site Web sur la Toile, et cela sans dépenser un centime !

Comme on se référence dans un annuaire. Et d’ailleurs, des annuaires il y en a aussi sur la Toile. Le tout est de trouver des annuaires de qualité.

Si vous n’avez aucune expérience préalable dans ce volet du référencement web, cela peut vous sembler très compliqué de prime abord. Mais rassurez-vous, il est très facile de référencer un site, et cela sans dépenser un centime ! Par contre, cela prend du temps. Et de la préparation. Le but étant d’en faire une bonne promotion en l’inscrivant sur de bons sites de référence. Les descriptions et textes de présentation doivent donc être parfaits. Or, toutes les sources ne demandent pas les mêmes types et volumes d’information.

Voici les 5 gestes essentiels pour référencer son site Internet gratuitement.

Inscrivez votre site Internet dans les annuaires en ligne

Les annuaires en ligne sont en quelque sorte les Pages Jaunes des temps modernes. C’est là que les clients potentiels recherchent des entreprises à même de répondre à leurs besoins. Ajouter votre site aux annuaires en ligne permet de le référencer en créant des liens externes. Ce qui est également important pour le SEO (amélioration du classement dans les résultats de recherche).

Lorsque vous soumettez votre site Internet, assurez-vous d’inclure des détails importants comme votre localisation et votre secteur d’activité. Ainsi, votre site apparaîtra dans les sous-catégories où les potentiels clients vous trouveront facilement. Voici une liste de très bons annuaires web :

Il existe également des annuaires spécifiques à certains secteurs d’activité. Pour la restauration par exemple, assurez-vous d’inscrire aussi votre site Internet sur :

Référencer son site internet à travers les liens sociaux

Les médias sociaux sont de nos jours l’endroit où la majorité des internautes passent le plus de temps en ligne. Poster votre contenu sur les sites sociaux les plus populaires est un excellent moyen de référencer votre site. C’est aussi une opportunité extraordinaire d’avoir des backlinks (liens entrant) de qualité en exposant votre marque à un public plus large.

Les médias sociaux les plus populaires :

Trouver des plateformes de blogging et des sites de soumission d’article

Les plateformes de blogging et les sites de soumission d’articles sont un excellent moyen pour référencer son site internet. Tout ce que vous avez à faire c’est d’écrire un article original lié à votre entreprise et le soumettre à ces sites. Il est important que vos articles restent informatifs, mais essayez d’avoir un ton amical. Les articles conviviaux sont plus agréables à lire et suscitent plus d’intérêt pour votre site que les articles agressifs ou purement promotionnels. Les blogs et les articles sont également essentiels pour le Link building (très important pour le SEO).

Les meilleures plateformes pour référencer son site internet :

Référencer son site Internet via le partage de photos

A l’instar des sites comme Pinterest, les sites de partage photos vous permettent d’afficher du contenu visuel en rapport avec votre entreprise. C’est aussi un bon moyen de créer des références et des liens vers votre site Web. Ces sites ne s’adressent pas uniquement aux photographes. N’importe quelle entreprise peut les utiliser pour référencer son site en postant des images d’événements, de collègues, de news, etc. Tant que cela reste en rapport avec votre business !

Quelques sites de partage photos parfaits pour référencer son site Internet :

Référencer son site Internet sur les moteurs de recherche

Bien sûr, il faut aussi indexer son site sur les moteurs de recherche courants. La majorité du trafic d’Internet est généré par les moteurs de recherche. Ainsi, les moteurs de recherche devraient être même le premier endroit où référencer son site Internet. La première étape consiste à leur soumettre directement le lien de votre site.

Actuellement, les moteurs de recherche qui génèrent le plus de trafic sont :

Ensuite, pour qu’ils indexent vos pages, le travail est plus long voire laborieux. Consultez notre dossier sur le référencement SEO.

Un tas d’autres possibilités

Les sites de communiqués de presse gratuits peuvent aussi être un bon truchement pour visibiliser votre site Internet. Voilà quelques gestes simples qui vous aideront à bien référencer votre site pour le faire connaître sur la Toile. Dans un second temps, vous pourrez vous concentrer sur l’optimisation pour les moteurs de recherche et le maillage (netlinking).

Si vous connaissez d’autres sites intéressants où référencer son site, n’hésitez pas à les partager !


Devenez chroniqueur

Vous souhaitez devenir chroniqueur ou nous soumettre un article? Rien de plus simple.

Ça m'intéresse

#EPW sur Twitter

#EPW sur Facebook

À propos

Votre blog Écrire pour le web en chiffres
  • Plus de 25.000 sessions par mois
  • Plus de 35.000 pages vue chaque mois
  • 1500 abonnés à la newsletter
  • Créé en 2006
  • 1e position dans Google sur des expressions métier
En savoir plus