SEO: améliorez votre référencement naturel

Ce billet a été lu 4826 fois. À votre tour?

Optimisez votre contenu grâce à une bonne gestion des mots-clés,  améliorez votre référencement naturel et augmentez votre visibilité.

Le Search Engine Marketing (SEO) ou référencement naturel donne une visibilité plus ou moins importante à chaque site internet présent sur la toile. Pour profiter du référencement naturel qu’offre Google, vous devez adapter et « optimiser » votre contenu web.

Voici quelques conseils pour améliorer votre visibilité, plaire à Google Panda et donc attirer plus de trafic sur votre site internet.

Un nettoyage s’impose

Avant de vous mettre à l’ouvrage et de créer une stratégie de contenu optimale, assurez vous qu’il n’existe aucune page inutile dans votre site. Ces pages inutiles ou mal indexées gonflent et «polluent» le reste de votre contenu. Une fois ce nettoyage effectué, nous pouvons passer aux choses concrètes. Prêt?

Effectuez une recherche des bons mots clés

Choisir ses mots avec soin est la base d’une stratégie de contenu web. Vous devez utiliser les mots-clés les plus recherchés dans les moteurs de recherche.

Pour connaitre les mots que l’internaute insert dans son moteur de recherche, il existe un logiciel gratuit et efficace : Google AdWords. Ce n’est pas le seul bien sûr. Chez WAW, on utilise une autre « suite d’outils » très efficace et efficiente.

Le principe de ces « générateurs » de mots-clé est le suivant: l’outil vous permet de connaitre le nombre de fois que tel ou tel mot-clé est tapé dans Google et suggère d’autres combinaisons de mots associées. Vous seriez étonné de découvrir les mots, combinaisons de mots et tournures de phrases les plus recherchés dans votre secteur. Bien souvent, ces mots pourtant puissants ne se retrouvent pas dans le contenu de vos pages.

Une fois vos mots clés définis, vous pouvez les classer en tant que mots-clés «primaires» et mots-clés «secondaires» pour chacune de vos pages. Vous saurez alors quels termes utiliser plutôt dans vos titres principaux ou dans votre corps de texte.

Une fois votre liste de mots réalisée, recherchez-en les synonymes, les éventuelles traductions couramment utilisées (exemple : contenu web et web content en Anglais). Tous ces mots seront susceptibles à la fois de toucher une palette de recherches plus large et d’amener du trafic ciblé vers votre site.

Déterminez votre positionnement pour vous différencier

Vous avez votre liste, vous êtes heureux. Seulement voilà, cela ne suffit pas.

Les mots-clés que vous avez listés génèrent un nombre de résultats considérable. Vous avez bien peu de chances de vous faire une petite place au sommet des résultats de recherches. Pour augmenter votre référencement, une seule solution : vous devez vous différencier!

Vous devez absolument définir votre positionnement, demandez-vous quelle est votre valeur ajoutée? Parmi vos mots-clés, beaucoup sont trop généraux, trop vagues. Couplez ces mots-clés généraux avec des mots-clés plus précis, en fonction de ce que VOUS offrez de plus que votre concurrent à travers votre contenu.

Dans ce cas-ci, Google AdWords reste votre ami. Il vous renseigne sur les mots clés qu’utilise la concurrence. Vous définissez ainsi votre positionnement, vous précisez vos mots clés et vous vous différenciez. La méthode qui, insérée dans une stratégie de communication, reste la plus efficace pour améliorer votre visibilité et atteindre les sommets des moteurs de recherche.

A propos de Muriel Vandermeulen

Directrice associée de l'agence Wearethewords, Muriel prône un Web utile, attrayant et durable grâce notamment à une meilleure gouvernance éditoriale. Aujourd'hui, ses compétences sont largement reconnues auprès des groupes de presse (Le Monde, L'Avenir.net, ... ), de grands comptes (Fnac, CDC, Unilever, Toyota), ou encore de hautes écoles et ministères belges et français.

Sur le sujet, avez-vous lu...

9 Responses to SEO: améliorez votre référencement naturel

  1. [...] Optimisez votre contenu grâce à une bonne gestion des mots-clés, améliorez votre référencement naturel et augmentez votre visibilité.  [...]

  2. Nicolas dit :

    Je rejoins complètement le concept de différenciation. Il est parfois beaucoup plus intéressant de se positionner sur des mots clés de longue traîne plutôt que de viser des mots clés trop concurrentiels et sur lesquels finalement on sort un peu de son cadre d’activité.

    • Vous avez tout à fait raison Nicolas, il est plus intéressant de communiquer sur son activité tout en restant cohérent avec son propre domaine d’expertise, de façon à se différencier de cette masse concurrentielle. Merci beaucoup pour ce commentaire!

  3. [...] Optimisez votre contenu grâce à une bonne gestion des mots-clés, améliorez votre référencement naturel et augmentez votre visibilité.  [...]

  4. [...] rédacteurs web sont, aujourd’hui, à peu près tous conscients de l’importance du référencement dans leurs contenus. Cela dit, alors que nous arrivons enfin au bout de « l’évangélisation [...]

  5. [...] Optimisez votre contenu grâce à une bonne gestion des mots-clés, améliorez votre référencement naturel et augmentez votre visibilité.  [...]

  6. [...] SEO: améliorez votre référencement naturel Optimisez votre contenu grâce à une bonne gestion des mots-clés,  améliorez votre référencement naturel et augmentez votre visibilité. [...]

  7. [...] SEO: améliorez votre référencement naturel Optimisez votre contenu grâce à une bonne gestion des mots-clés,  améliorez votre référencement naturel et augmentez votre visibilité. [...]

  8. [...] les règles de création de contenu pour le web, pour cela je vous propose deux lectures, ici et là sur le site [...]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>