Pour ou contre la page « site en construction »?

EcirePourLeWeb_coming_soon

Ce billet a été lu 4483 fois. À votre tour?

« Site en construction », des pages seront bientôt créées et postées, laissez-nous votre email pour être tenu au courant. Le risque est de vouloir préchauffer vos visiteurs et de les décevoir en ne tenant pas vos promesses. Comment faire pour que cette page « coming soon » contribue au succès de votre nouveau site?

Site en contruction, strip to action?

La personne qui arrive sur la page d’un business qu’elle connaît et qui annonce « en construction » reviendra peut-être mais sera probablement déçue par la déception de la découverte. La personne qui ne vous connaît pas ne reviendra jamais sur votre site… sauf si l’un ou l’autre « call to action » excitant qui l’incite à renouveller l’essai!

Un coming soon dans les règles de l’art

Evitez le style « chantier », soignez vraiment le look de cette page vitrine et carte de visite de votre projet ou de votre PME/TPE:

  • un design original (vous différencier, montrer juste ce qu’il faut pour qu’ils reviennent),
  • votre logo (installer l’image de votre marque),
  • une description de vos solutions/produits (susciter l’intérêt et la curiosité),
  • une invitation à laisser leur e-mail pour être invité à revenir lors du vrai lancement de site,
  • la mention des réseaux sociaux (Twitter, Facebook, LinkedIn).

Le début d’une communauté

La page « en construction » réussie vous permet de créer le début d’une communauté qui lancera le bouche à oreille notamment sur Facebook mais également dans la réalité. Et l’idée ensuite est de continuer à interagir avec cette communauté grossissante dans les règles du content marketing actuel. En effet, ce qui fonctionne aujourd’hui, en termes de résultats concrets sur votre notoriété et sur la création de prospects et leur conversion, c’est de toujours garder à l’esprit le client et de partir de son point de vue. L’impliquer dès le début, en somme.

 

Pour en savoir plus: La différence entre le marketing de contenu et le marketing traditionnel

Pour aller plus loin: Formation en stratégie de contenu

Sur le sujet, avez-vous lu...

5 Responses to Pour ou contre la page « site en construction »?

  1. [...] "Site en construction": comment faire pour que cette page "coming soon" contribue au succès de votre nouveau site plutôt qu'à son suicide visibilité?  [...]

  2. Daniel Roch dit :

    Il y a également un autre avantage à avoir une page « Site en construction » avant le lancement. Au delà de l’aspect image de marque et création de communauté, cela permet également de commencer à référencer ou indexer le nouveau nom de domaine pour le référencement naturel.

    Vu le coût qu’une telle page peut avoir, pourquoi s’en priver ?

    • Bonjour, merci pour votre commentaire. En effet, vous avez raison, mais la condition est qu’il y aie quelque chose de cohérent sur cette page (plus que juste une mention « en travaux ») sinon Google ne démarrera pas son évaluation du site sur une base très constructive en termes de pertinence et d’autorité. D’où l’idée de ce pour ou contre :-)

  3. [...] "Site en construction": comment faire pour que cette page "coming soon" contribue au succès de votre nouveau site plutôt qu'à son suicide visibilité?  [...]

  4. [...] "Site en construction": comment faire pour que cette page "coming soon" contribue au succès de votre nouveau site plutôt qu'à son suicide visibilité?  [...]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>