Sites escrocs et arnaques en ligne : 3 pièges à éviter

Étiquettes : , ,

Les sites escrocs sont légion sur internet : sites de trading, de rencontres amoureuses ou de vente d’occasion. Suivez nos conseils, évitez les arnaques.

Sur internet, on trouve pléthore de sites escrocs dont le but est de vous voler de l’argent. Sachez que se faire arnaquer en ligne est loin d’être une fatalité. Une fois mieux informé sur les méthodes employées, vous serez capable déjouer les pièges des escrocs.

3 types de sites escrocs à éviter

Nous évoquerons dans cet article des cas classiques d’arnaques en ligne. Nous nous baserons sur trois catégories de sites escrocs : les sites de trading, les sites de rencontre et les sites de vente d’occasion.

Sites de trading : comment distinguer le vrai du faux

Les sites de trading vous permettent de placer vos économies sur des produits financiers. Le but est d’obtenir de meilleurs intérêts qu’en les plaçant en banque. Comparez les taux de rentabilité proposés pour avoir une première idée du sérieux d’un site. Si ces taux sont beaucoup trop intéressants, considérez qu’il peut s’agir d’une arnaque en ligne.

Un site sérieux doit être piloté par une équipe joignable et est légalement tenu d’afficher un titre de licence. A titre d’exemple, le site Forex Trading suit ces bonnes pratiques. Il propose même un service de chat  pour recevoir de l’aide en cas de problème.

Sites de rencontre, ou l’arnaque amoureuse

Les arnaques en ligne sur un site de rencontre sont réalisées par des « brouteurs ». Ce sont des spécialistes de ce qu’on appelle « l’arnaque à l’amour ». Sous une fausse identité, l’escroc noue une relation amoureuse pendant plusieurs semaines avec la victime. Il tente ensuite de lui soutirer de l’argent.

Pour éviter cette arnaque en ligne, commencez par vous inscrire sur des sites gratuits. Le site de rencontres gratuites fait partie de cette liste. Cela ne vous dispense cependant pas de rester vigilant(e)s. Rappelez-vous que vous ne pourrez jamais savoir qui se cache de l’autre côté de l’écran.

Sites de ventes d’occasion : repérez les fraudes avant

Les sites d’annonces comme leboncoin sont remplis de fausses annonces destinées à vous tromper. Les sommes concernées sont plus ou moins astronomiques en fonction du procédé choisi pour vous berner.

Il est souvent question d’arnaque en ligne par le biais du système de paiement en ligne Paypal.  L’acheteur vous demande de régler par ce biais et vous envoie un faux mail. Celui-ci explique que votre compte sera crédité une fois votre colis envoyé. Cette option n’est pas proposée par la plateforme en réalité, donc n’envoyez pas l’objet. On ne vous le paiera sans doute jamais.

Même si nous venons d’évoquer des cas généralistes, les arnaques en ligne sont nombreuses. Il faut garder en tête que la vigilance est la règle d’or. S’informer régulièrement sur les nouvelles méthodes employées par les sites escrocs est également primordial. N’hésitez donc pas à partager cet article pour éviter à vos proches de se faire duper. Vous pouvez également partager votre expérience dans les commentaires.

 


Devenez chroniqueur

Vous souhaitez devenir chroniqueur ou nous soumettre un article? Rien de plus simple.

Ça m'intéresse

#EPW sur Twitter

#EPW sur Facebook

À propos

Votre blog Écrire pour le web en chiffres
  • Plus de 25.000 sessions par mois
  • Plus de 35.000 pages vue chaque mois
  • 1500 abonnés à la newsletter
  • Créé en 2006
  • 1e position dans Google sur des expressions métier
En savoir plus