WAW_workflow

La stratégie de contenu suppose de définir les rôles et responsabilités des contributeurs éditoriaux. Qui sont les auteurs et éditeurs? Explications.

Le succès du marketing des contenus numériques a multiplié le nombre d’intervenants et de métiers dans la chaîne de publication.

De plus, avec l’essor des systèmes de gestion de contenu et des dispositifs, tout le monde, au sein de l’organisation, peut être désigné rédacteur ou éditeur. Tout le monde peut être amené à publier des contenus en ligne. D’où la nécessité de mettre en place des workflows précis.

Les workflow: un fondamental de la stratégie de contenu

Qui sont les contributeurs à votre présence en ligne? En quoi consiste leur apport? Sont-ils auteurs, éditeurs? Qui propriétaire des contenus produits? Qui donne le go sur la publication?

Tous liés par la chaîne éditoriale

Tous les contributeurs, directs ou indirects, à la création de contenus numériques font partie de la chaîne éditoriale. Auteurs, éditeurs, responsables éditoriaux, référenceurs, webmestres, etc.

Le rôle de l’édimestre n’est pas seulement de produire du contenu, mais également de garantir la valeur d’usage du contenu éditorial.

L’auteur, l’éditeur et le responsable éditorial

Les 3 rôles principaux dans le cycle de production éditoriale sont attribués à la rédaction, l’édition et la mise en ligne. A chaque rôle correspond un profil: l’auteur, l’éditeur et le webmaster, ceux-ci étant guidés par le responsable éditorial.

Le nombre et la qualité des intervenants varient d’une organisation à l’autre. Mais quelle qu’en soit la taille, même si l’équipe se limite, par exemple, à trois personnes, la chaîne éditoriale doit être modélisée, les tâches formalisées et les rôles de chacun, définis et délimités.

L’édimestre, c’est quoi?

L’édimestre est, selon le Grand Dictionnaire terminologique, est la

« personne responsable de la gestion, de l’ajout et de la mise à jour de l’information contenue dans un site Web. Dans certaines organisations, le webmestre […] devient le responsable technique du site Web (Webmestre technique) et l’édimestre (ou Webmestre éditorial), le responsable du contenu ».

Le rôle de l’édimestre n’est pas seulement de produire du contenu, mais également d’en assurer l’utilisabilité. À chaque étape de son travail, il utilisera les outils adéquats et respectera les standards et conventions en place, en ayant toujours à l’esprit d’appliquer la formule éditoriale suivante : contenu + forme + fonction.

 


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Devenez chroniqueur

Vous souhaitez devenir chroniqueur ou nous soumettre un article? Rien de plus simple.

Ça m'intéresse

#EPW sur Twitter

#EPW sur Facebook

À propos

Votre blog Écrire pour le web en chiffres
  • Près de 25.000 sessions par mois
  • Plus de 35.000 pages vue chaque mois
  • 1500 abonnés à la newsletter
  • Créé en 2006
  • 1e position dans Google sur des expressions métier
En savoir plus