Comment choisir le blogueur ad-hoc, celui qui aura une influence positive sur ses pairs ? Quelques conseils pour dénicher le blogueur adéquat.

Étiquettes : , ,

Comment choisir le blogueur ad-hoc, celui qui aura une influence positive sur ses pairs? Quelques conseils pour dénicher le blogueur adéquat.

L’importance des blogs n’est plus à démontrer. Ils font désormais partie intégrante des stratégies de communication et RP 2.0. Les marques ont aussi compris l’importance d’intégrer des blogueurs, relais d’influence, dans leur stratégie web.

on constate que 86% des personnes considérées comme influentes contribuent à un ou plusieurs blogs

Blogueur et prescripteur

Et ce n’est pas peu dire. Selon une enquête de l’agence «Technorati» (agence américaine de publicité technologique qui récompense les créateurs de contenus remarquables), les blogs influencent le consommateur dans son processus d’achat. C’est le troisième support le plus influent après le site commercial et le site corporate d’une entreprise ; en tête devant les médias sociaux donc.

Services web qui influencent l'achat

Blogueur et influent?

Tous les blogueurs ne sont pas influents mais l’inverse s’avère souvent vrai: les influenceurs sont très souvent présents sur les blogs. De la même étude, on constate que 86% des personnes considérées comme influentes contribuent à un ou plusieurs blogs et ont une présence sur les médias en ligne.

Aucun blogueur par contre n’est influent dans l’absolu. Chacun possède son domaine de prédilection dans lequel il peut exercer une influence. Par exemple, un blogueur informatique ne sera pas pris au sérieux pour ses positions sur la mode. Raisonnement similaire au sein d’une même thématique: certains blogueurs seront influents pour la mode femmes, d’autres la mode hommes, chacun dans sa spécialité.

Reconnaître les influenceurs

Il n’est pas toujours aisé de reconnaître les blogueurs influents sur la toile. Il faut choisir la bonne personne, avec la popularité et la crédibilité adéquate, selon le domaine qu’on défend.

La vraie question qui doit guider votre choix, c’est le but de la relation avec le blogueur. Doit-elle engager visibilité, crédibilité ou vente ?

Pour vous aider, voici 3 profils d’influenceurs:

  1. les consommateurs influents : l’émergence des réseaux sociaux a contribué à créer des communautés et à rendre les consommateurs acteurs. Ils sont propulsés vers un rôle de relais d’influence. Ils servent davantage des objectifs marketing.
  2. Les experts et leaders d’opinion : journalistes, blogueurs, dirigeants d’entreprise… Leur crédibilité est bien assise notamment par leur vie professionnelle. Ils ont surtout une influence sur la réputation d’une marque, renforcée dans leur domaine d’expertise.
  3. Les populaires : célébrités, égéries ou ambassadeurs de marque. Cela permet de profiter de la célébrité déjà établie des « stars » pour obtenir davantage de visibilité. Mais n’oubliez pas que recourir à ce profil engendre parfois un certain coût.

Et vous, quels sont vos conseils pour choisir le blogueur ad-hoc?


Devenez chroniqueur

Vous souhaitez devenir chroniqueur ou nous soumettre un article? Rien de plus simple.

Ça m'intéresse

#EPW sur Twitter

#EPW sur Facebook

À propos

Votre blog Écrire pour le web en chiffres
  • Plus de 25.000 sessions par mois
  • Plus de 35.000 pages vue chaque mois
  • 1500 abonnés à la newsletter
  • Créé en 2006
  • 1e position dans Google sur des expressions métier
En savoir plus