Stratégies commerce et retail : le point de vente n'est pas mort !

Étiquettes : , ,

En 2030, 50 % des consommateurs achèteront en point de vente. C’est le chiffre surprenant révélé par une nouvelle étude de Comarch.

Multiplication des canaux de vente, digitalisation, nouveaux comportements d’achat… Pour continuer à toucher, engager et fidéliser les clients, les enseignes doivent s’adapter en permanence et rivaliser de nouvelles stratégies retail. Pourtant, une seule chose semble ne pas changer : c’est l’attachement des consommateurs au point de vente. Oui, au bon vieux magasin physique. Enfin, pas si vieux que ça apparemment…

Vers un point de vente customer-centric digitalisé ?

Selon une étude réalisée par l’agence Comarch, 50 % des consommateurs continueront à faire leurs achats via des canaux physiques en 2030. Surprenant ? L’étude l’explique par une autre tendance : les frontières ont tendance à s’effacer derrière des comportements d’achats cross canaux et par l’arrivée progressive du digital à l’intérieur même des points de vente physiques.

Près de 61 % des personnes interrogées supposent que les magasins physiques seront largement équipés en outils de vente digitaux. D’ici 2030, la moitié pense pouvoir bénéficier d’offres personnalisées directement en magasin. L’étude confirme ainsi que les consommateurs sont de plus en plus sensibles à personnalisation, la contextualisation et la géolocalisation des messages commerciaux. Parmi les autres facteurs de fidélisation identifiés par Comarch : des récompenses de qualité et fréquentes et, pour les plus jeunes générations, des exclusivités et de la gamification.

Quelques chiffres à retenir de l’étude

  • 50 % des consommateurs apprécient les offres personnalisées sur mobile pendant leur shopping
  • 50 % sont prêts à revenir après avoir vécu une expérience positive
  • 88 % utilisent leur carte fidélité pour s’identifier en magasin
  • 61 % des 18-24 sont intéressés par les préventes et les actions récréatives

Preuve que le futur des stratégies retail est bien à la digitalisation au sein des points de vente, et au développement d’une approche customer-centric cross canal comme clé de voute de la fidélité des enseignes.

Retrouvez tous les résultats en téléchargeant l’étude, et n’hésitez pas à partager l’infographie.

Surpris par ces résultats ? Vous entrevoyez de nouvelles opportunités en stratégies de vente digitale, mobile et physique ? Parlons-en !


Devenez chroniqueur

Vous souhaitez devenir chroniqueur ou nous soumettre un article? Rien de plus simple.

Ça m'intéresse

#EPW sur Twitter

#EPW sur Facebook

À propos

Votre blog Écrire pour le web en chiffres
  • Plus de 25.000 sessions par mois
  • Plus de 35.000 pages vue chaque mois
  • 1500 abonnés à la newsletter
  • Créé en 2006
  • 1e position dans Google sur des expressions métier
En savoir plus