Le teasing incite au clic et peut aussi fidéliser

Étiquettes : , , ,

Le teasing compte parmi les techniques chères aux rédacteurs Web pour accélérer la lecture. Et inciter à cliquer. Mais certains formats arrivent à fidéliser aussi.

Le teasing existe dans tous les médias : 4e de couverture, bande annonce, épisode pilote, générique, S.M.S., index ou tables des matières, quatrième de couverture, … Mais le teasing c’est aussi, c’est surtout, bien sûr, une technique publicitaire, qui aurait été initiée à la fin des années 60, par la marque Elf.

Dans la presse écrite, le teaser est un chapô, un micro-contenu utilisé pour décrire les zones d’accroche. Ces textes très courts introduisent un contenu éditorial, appelé macrocontenu.

En rédaction Web, le teasing est assuré par les extraits sur l’accueil, les pages intermédiaires ou l’intro en haut d’article.

Le teasing c’est comme le mini-mir

Le rôle du teasing est de fournir un maximum d’information en un minimum de termes. Comme le Mini Mir, « petit prix mais il fait le maximum ».

Les teasers ont une tripe mission: informer, inciter, convertir. Ils assurent aussi de transmettre fidèlement possible le fil rouge du macrocontenu.

Le teasing pour accélérer la lecture

En un coup d’œil, le destinataire cerne le propos annoncé par l’accroche.

Les teasers sont donc, par essence, d’excellents accélérateurs de lecture. L’internaute ne consacre en moyenne que 30 à 60 secondes sur un espace-écran. Il balaie le contenu de clic en clic, sans lire mot à mot. On ne doute pas, donc, que ces dispositifs d’appel soient le format idéal pour dynamiser l’éditorial et inciter à consommer l’information.

Le teasing exige la maîtrise éditoriale

Les teasers sont sans conteste les contenus pour lesquels l’editing se fait le plus ressentir. Notamment pour les microcontenus affichés sur l’accueil. La plupart des contenus sur une home page sont des micro contenus de type titre + chapô + hyperlien.

Sur de tels formats, très courts, il est capital d’être le plus séduisant et incitatif possible. Le but est d’inciter au clic, de donner envie de plonger dans la grande profondeur du site.

En outre, ces teasers doivent rendre compte de l’identité du site: ses valeurs, sa ligne éditoriale, ses spécificités…

Quelques formats de teasers éditoriaux

Et puis, il y a les microcontenus éditoriaux, qui sont souvent des microcontenus data éditorialisés:

  • Les palmarès des articles les plus lus ou les plus commentés.
  • Les marronniers, ces articles sur des sujets récurrents
  • Les repères, les citations, les dates clés, les mots du lexique
  • Les insolites, les dessins d’actualité, les sondages, les quizz

Chunk et clic

Bref, le teaser éditorial a pour vocation d’attirer le regard et de donner l’envie de consommer un peu du contenu de l’annonceur. le rôle des teasers éditoriaux est de fidéliser le lecteur avec des morceaux (chunks) d’info. Ces mini-formats étonnent et incitent au clic.

Et vous quels sont vos teasers préférés?


Devenez chroniqueur

Vous souhaitez devenir chroniqueur ou nous soumettre un article? Rien de plus simple.

Ça m'intéresse

#EPW sur Twitter

#EPW sur Facebook

À propos

Votre blog Écrire pour le web en chiffres
  • Plus de 25.000 sessions par mois
  • Plus de 35.000 pages vue chaque mois
  • 1500 abonnés à la newsletter
  • Créé en 2006
  • 1e position dans Google sur des expressions métier
En savoir plus