Trading Haute Fréquence

Trading Haute fréquence, Bitcoin, DarkNet le Net a aussi son côté obscur. Entre arnaques et technologie, la frontière est souvent mince.

Trading Haute Fréquence, la vitesse avant tout

Ce qui vient à l’esprit quand on parle de Web, c’est souvent la notion de vitesse. Vitesse de l’information, vitesse des partages, de la viralité. On veut une connexion haute vitesse, de la fibre, des Gigabites par seconde. On veut de l’instantanéité.

La vitesse, certains en ont fait leur business. Ils ont fondé leur manière de gagner de l’argent sur le fait de pouvoir communiquer plus vite que les autres. Jusqu’à investir dans des connexions privées exclusives afin de parvenir à leurs fins. Leur but? Passer des ordres de bourse plus vite que n’importe qui. Ce sont les Tradeurs Haute Fréquence, une nouvelle sorte de boursicoteur chez qui les profits se font durant quelques millisecondes.

Des algos à gogo

Les algorithmes ont pris le pouvoir dans l’analyse des cours et des ordres de bourse. Les sociétés de tradeurs HF en tirent parti et ont mis au point une pratique quelque peut délicate : le «spoofing». Elle consiste à passer un grand nombre d’ordres dans un délai très court et de les annuler au dernier moment. Les algorithmes des ordinateurs de la concurrence détectent l’activité sur l’une ou l’autre action et décident eux aussi de réagir. La puissance de calcul est alors mobilisée sur cette diversion et n’est pas disponible ailleurs. C’est ce que demande le spoofeur qui faisant croire à une forte demande sur un titre va ainsi manipuler son court. Il gagne la mise à chaque fois, sans risque, du moins si on fait abstraction des risques judiciaires.

Les autorités de contrôle ont décelé cette pratique depuis pas mal de temps. La réactivité des textes de loi fait qu’un flou juridique plane toujours sur ce genre de business laissant libre les agences HF de pratiquer leur arnaque.

La justice entre en jeu

Pourtant, une agence américaine vient de se faire pincer pour avoir manipulé les cours du Chicago Mercantile Exchange et son procès pourrait sonner le glas de ces pratiques déloyales. Les tradeurs HF sont attentifs au jugement qui devrait tomber en mars prochain. Il est à noter pour l’anecdote qu’en 3 mois la Panther Energy Trading Co avait effectué un bénéfice de 1,4 million de dollars.

Les régulateurs européens ne sont pas en reste. Les Français ont quelques gros poissons dans le collimateur, dont Euronext. Un grand nettoyage serait-il en vue?

Canal+ avait fait un très beau documentaire sur le sujet.

Et vous, vous en voulez aussi toujours plus de vitesse ?

 

 


Devenez chroniqueur

Vous souhaitez devenir chroniqueur ou nous soumettre un article? Rien de plus simple.

Ça m'intéresse

#EPW sur Twitter

#EPW sur Facebook

À propos

Votre blog Écrire pour le web en chiffres
  • Plus de 25.000 sessions par mois
  • Plus de 35.000 pages vue chaque mois
  • 1500 abonnés à la newsletter
  • Créé en 2006
  • 1e position dans Google sur des expressions métier
En savoir plus