Trouver les contenus qui font revenir les gens sur vos pages Web (1)

Ce billet a été lu 2478 fois. À votre tour?

Comment trouver les sujets qui intéressent les gens et les font revenir ? Tous les experts en marketing éditorial s’accordent à le dire: le choix des bons sujets, à fort potentiel de fidélisation, est devenu affaire de stratégie. Voici quelques conseils.

Ci-dessous, quelques astuces pour identifier les sujets qui font mouche et produire des contenus utiles. De manière volontaire, je vous renvoie vers des canaux et médias sociaux. Car c’est bien là que se déroulent les conversations qui intéressent les internautes…

Le contenu crée le contenu

Les newsletters

Abonnez-vous aux newsletters corporate de votre secteur. Prenez le temps, une fois tous les quinze jours, de lire les principaux articles et dossiers vers lesquelles elles renvoient. Identifiez les mots clés qui reviennent et reportez-les dans un tableur. Indiquez-y également les mêmes dossiers ou thèmes abordés par plusieurs annonceurs sur une période donnée.

Eventbride, MeetUp et consorts

Exercez une veille sur les plates-formes événementielles et surveillez les conférences et colloques à venir sur des thèmes qui vous concernent. Passez en revue les sujets qui seront abordés dans les différentes sessions.

Reportez dans votre tableur les thèmes qui reviennent, et placez-les, le cas échéant, en regard des mots-clés listés précédemment. Amendez éventuellement votre liste de mots-clés.

N’hésitez pas à vérifier si les orateurs de ces conférences ont un blog. Auquel cas, réservez-les au frais…

Pendant l’événement, vous surveillerez les comptes et contenus Twitter, LinkedIn et Facebook en lien avec les auteurs, sujets ou mots-clés retenus. Vous irez vérifier si les orateurs ont déjà publié leur présentation sur leur blog, ou écrit un quelconque article en primeur.

Les blogs

Reprenez les blogs que vous avez identifiés et listez-les dans votre tableur. Poursuivez votre recherche de blogs (en saisissant, par exemple, vos mots-clés dans Google Blogs) de manière à obtenir une liste de 10 à 20 blogs de premier plan dans votre secteur.

Parallèlement, intégrez ces url dans un agrégateur de blogs et, une fois par semaine, passez les contenus en revue. Un article reprend un thème que vous aviez déjà consigné dans votre fichier? Il a suscité pas mal de commentaires? Vous avez votre avis sur la question, et savez que cet avis a une valeur ajoutée certaine pour les publics ciblés? Vous tenez un sujet! Associez-lui quelques mots-clés de votre liste.

Pour vous aider dans le traitement des mots-clés, consultez également les catégories et tags sur les blogs que vous suivez. Et ajoutez les mots-clés pertinents à votre liste.

Sur votre tableur, dans une nouvelle colonne, en regard des mots-clés pertinents, vous insérerez les articles que vous avez écrits ou comptez écrire ainsi que leur adresse URL. Vous pouvez aussi prévoir une colonne où ajouter les commentaires qu’ils suscitent, le cas échéant.

Vous n’oubliez pas, naturellement, dans votre article, de citer vos sources, c’est à dire les articles de blogs qui vous ont inspiré(e).

La suite bientôt …

 

A propos de Muriel Vandermeulen

Directrice associée de l'agence Wearethewords, Muriel prône un Web utile, attrayant et durable grâce notamment à une meilleure gouvernance éditoriale. Aujourd'hui, ses compétences sont largement reconnues auprès des groupes de presse (Le Monde, L'Avenir.net, ... ), de grands comptes (Fnac, CDC, Unilever, Toyota), ou encore de hautes écoles et ministères belges et français.

Sur le sujet, avez-vous lu...

5 Responses to Trouver les contenus qui font revenir les gens sur vos pages Web (1)

  1. [...] pour trouver les sujets qui intéressent et font revenir les gens sur vos pages Web. »Via http://www.ecrirepourleweb.com Share this:TwitterFacebook"Aimer" ceci :"J'aime"Soyez le premier à aimer [...]

  2. Hello,
    je viens de découvrir votre site: j’aime bien le concept!

    Personnellement pour trouver l’inspiration pour mes articles je me base sur ce que je vois au quotidien dans mon environnement professionnel, je lis de nombreux blogs et je saisis chaque occasion dès que j’ai une idée d’article pour prendre un stylo, une feuille et noter l’idée – ou me l’envoyer par mail pour plus tard.

  3. Lilian White dit :

    Ah, la méthodologie, c’est souvent le talon d’Achille. C’est laborieux d’implanter une méthode pareille au départ, mais à moyen et à long terme, c’est un gain de temps considérable. C’est efficace et efficient. Chapeau, Muriel!

  4. [...] l’aurez compris, le déréférencement s’inscrit au sein de votre stratégie de communication en ligne. Voici la marche à suivre pour tirer un maximum d’avantages de cette [...]

  5. [...] Comment trouver les sujets qui intéressent les gens et les font revenir ? Tous les experts en marketing éditorial s'accordent à le dire: le choix des bons sujets, à fort potentiel de fidélisation, est devenu affaire de stratégie.  [...]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>