Twitter et sa boite à outils

Twitter et sa boite à outils

Ce billet a été lu 4106 fois. À votre tour?

Comment trouver de nouveaux abonnés, programmer des tweets, choisir le bon hashtag, etc? Utilisez des outils complémentaires à Twitter !

Les sites et applications autour de Twitter fleurissent de partout, d’où l’intérêt de dresser une liste (non exhaustive) d’outils à utiliser en complément à Twitter.

Les outils que je vous propose permettent tous une utilisation gratuite, ou un accès limité à quelques services. Les outils présentés ci-dessous n’ont pas vocation à être détaillés ou expliqués en profondeur. Il s’agit plus de vous faire découvrir des outils pertinents, de bonne qualité et gratuits à  intégrer dans sa stratégie Twitter.

Trouver des abonnés

  • Just Tweet It:  c’est une sorte d’annuaire qui répertorie les utilisateurs de Twitter, classés par catégorie. Vous pouvez entrer un terme de recherche pour trouver des abonnés  ou cibler votre recherche en fonction des différentes catégories (voir ci-dessous). Vous avez également la possibilité de rajouter votre compte Twitter à une catégorie.

justtweet It

tweetIt

  • Friend or follow:  cet outil permet de lister tous les followers d’un compte Twitter que vous en soyez administrateur ou pas. Vous pouvez également savoir les personnes qui ne vous suivent pas en retour, ceux qui vous suivent, lister vos abonnés selon leur ratio follower/ following, selon le nombre de tweets publiés par jour, etc. Toutes les infos peuvent être exportées mais pour ça vous devez sortir la carte bancaire.

friendorfollow

  • Wefollow :  Ce répertoire de profils Twitter vous permet de trouver des profils à suivre en fonction de vos centres d’intérêt. Ces profils sont classés par nombre de followers. Idéal pour trouver des comptes influents sur le centre d’intérêt recherché. Le plus de l’outil: la possibilité de cibler votre recherche en fonction du lieu. Pour inscrire votre profil Twitter dans cet annuaire, envoyez un tweet à @wefollow suivi des hashtags représentant les catégories dans lesquelles vous souhaitez être enregistré.

wefollow

Faire de la veille

  • Trendsmap : ‎ cet outil cartographie en temps réel les sujets chauds du moment, les sujets tendances sur Twitter dans le monde entier. Les sujets de discussion tendance ne vous seront plus inconnus. Certain parle de l’outil comme étant révolutionnaire. Vous n’avez pas besoin d’un compte Twitter pour utiliser l’outil.

trendsmap carte

Mettre en place des alarmes

  • Twitter Alertes : Twitter a lancé un système d’alertes aux catastrophes. Dorénavant, les ONG pourront communiquer en cas de catastrophe naturelle, crise, urgence,… directement sur Twitter. En Europe, la première ONG à soutenir le projet est l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) . Abonnez-vous à @fema pour recevoir ces alertes Twitter par sms, notification. En cas de catastrophes, ces tweets seront mis en evidence dans votre fil d’actualité sur Twitter.

TwittAlert situation de crise

  • TwitterAlarm : l’outil permet de faire de la veille sur Twitter sur un ou plusieurs mots clés. Vous recevez toutes les alertes par mail. Choisissez bien la fréquence de l’alerte pour eviter d’avoir votre boite mail submergée. Idéal pour faire de la veille sur son entreprise, son nom, son produit, et ses concurrents, etc. TweetBeep offre également le même service.

tweetalarm

  • TweetReach : Entrez un mot clé dans la barre de recherche.  L’outil vous  fait un rapport sur : qui parle sur tel sujet, combien de personnes ont tweeté ou retweeté un tweet contenant le mot clé recherché, combien de personnes ont vu ce tweet, et qui sont ces personnes. Son plus: l’analyse de la portée d’un mot-clés sur Twitter. Idéal pour mesurer la visibilité d’une campagne Twitter, suivre la visibilité d’un # décerné pour un événement.

tweetreach 1

tweetreach

Une meilleure gestion et visibilité & programmation de tweets

  • TweetDeck : l’application vous donne la possibilité de suivre sur une seule interface l’actualité de votre compte Twitter. L’interface est divisée en plusieurs colonnes modulables, en fonction de votre préférence (messages directs, réponses et commentaires, les groupes, les favoris, etc.).

tweetdeck

  • Hootsuite: c’est le même principe que TweetDeck, à l’exception que HootSuite n’est pas limité à Twitter et Facebook. Sur un même tableau de bord, vous avez une vue sur l’ensemble de vos profils sociaux (LinkedIn, Google+, Foursquare, WordPress, etc). Un gain de temps assuré! Vous pouvez publier, automatiser, programmer sur la même interface. La version gratuite vous permet de suivre maximum 5 comptes dont vous êtes administrateurs.

hootsuite

Faire des rapports

  • SocialBro : cette application vous permet de savoir quel profil vous suivez mais ne vous suit pas en retour (et inversement), repérer les contacts inactifs, les followers célèbres et les novices. l’outil propose énormément de fonctionnalités entre autre filtrer vos contacts en fonction de l’âge, lieu, ect.

socialbro 1

socialbro 2

  • Twitonomy :  Il passe au crible vos abonnements, ceux qui ne vous suivent pas en retour, les comptes inactifs ou encore les profils qui n’ont pas d’image de profil, ceux qui tweetent trop et ceux qui restent passifs. Il analyse également les meilleurs moments pour Twitter.

twitonomie 3

–> Twitter analytics : Pour le moment, le service n’est accessible qu’aux annonceurs tweetant en anglais et basés aux États-Unis.

La publication automatique

  • Twitter : Vous n’êtes pas obligé de passer par un outil intermédiaire pour publier automatiquement tous vos tweets sur Facebook. C’est tous simple, allez dans « paramètres », puis « profil » et vous n’avez plu qu’à cocher. Dorénavant, tout ce que vous publiez sur Twitter apparaîtra sur votre mur Facebook.  Faites attention à ne pas spammer vos contacts.
  • Facebook: vous pouvez activer la fonctionnalité de publication automatique de vos posts Facebook sur Twitter, mais la fonctionnalité est limitée aux pages. Pour cela, allez dans « modifier la page », « ressources », « lier votre page à Twitter ».
  • Twitterfeed: vous partez en vacances, vous êtes malades? Evitez de laisser votre profil inactif pendant quelques jours. Essayez cet outil! En deux clics, vous pouvez partager automatiquement le contenu d’un blog ou d’un flux RSS sur Twitter.

twitterfeed

Lister les profils pour le #FF

  • Auto Thx FF : Rien de plus simple, l’outil dresse la liste des personnes qui vous ont le plus retweeté. Il ne vous reste plus qu’à personnaliser votre texte de remerciement et le tour est joué.

autoThxFF

Utiliser des hashtags

  • Tagboard : si vous faites la promotion d’un événement sur les réseaux sociaux alors l’outil est fait pour vous. Il est capable de repérer le hashtag, mot-clé dans tous les réseaux sociaux. Créez un tableau de bords pour le/les #, mots clés que vous désirez suivre. Outil très pertinent pour mesurer la visibilité d’un événement sur la toile par exemple.

tagbord 2

  • Hashtagify : sous la forme d’une carte heuristique, l’outil permet de comparer et trouver le hashtag le plus populaire afin d’optimiser vos tweets. Par exemple, selon l’exemple ci-dessous, le #CM a  56,05% de popularité alors que le #Communitymanager a 51,08 % de popularité. Rappelons que le # est important pour optimiser la portée de vos tweets. L’outil permet également de détecter les mots ou hashtags en rapport avec votre recherche. Ainsi le mot « CM » est lié aux hashtags suivants: marketing, social media, Facebook, Twitter, Community manager, etc. Plus l’hashtag est populaire plus le cercle sera grand (voir ci-dessous). En cliquant sur l’un des cercles, cous relancez une nouvelle recherche à partir du mot choisi. Topsy vous permets de comparer jusqu’à 3 hashtags.

Hashtagify 1

hashtagify

Hashtagify 3

Partager des vidéos et des photos

  • Twitpic : l’outil permet de partager vos photos et vidéos sur Twitter. l’outil vous permet de découvrir les photos et vidéos tendances. Vous pouvez également faire une recherche en tapant un mot-clés dans la barre de recherche interne. Le point fort: trouver du contenu photo, vidéo qui ont créé le buzz sur la toile. Pour rappel, les tweets avec des images sont plus susceptibles d’être retweetés que ceux qui n’en ont pas. 

Twitpic

Twitpic 2

twitpic 3

Envoyer des DM à vos followers

  • Twitter DMer :  l’interface  de l’outil est très simple. Vous n’avez qu’à personnaliser votre message privé comme bon vous semble. Je rappelle que l’envoi de DM automatique à ses followers est à utiliser avec modération. Socialomate et Docteur Tweety propose également les mêmes services mais payants.

twitterDMR

 

Tweeter au bon moment

  • Tweriod: grâce à cet outil, vous saurez quels sont les meilleurs moments pour tweeter. L’analyse de votre compte Twitter se fait très rapidement. Vous recevez un mail ou un DM quand le rapport est prêt. Par contre, la version gratuite est limitée à 1 000 followers.

tweriod

tweriod 2

Pour info, tous  ces outils ont été essayé et utilisé à  court terme ou long terme pas moi-même ou pas certain des rédacteurs du blog Ecrire pour le Web.

Et vous ? Avez-vous d’autres outils gratuits à nous proposer?

Découvrez maintenant notre nouvelle formation Twitter à 99 euros.

Related

A propos de Mounira Achaichi

Mounira et la E-communication? Le Webmarketing? Vous dites réseaux sociaux? Pour Mounira, c'est devenu une passion. Diplômée en Relations publiques, elle termine son master en Communication à l'Université Libre de Bruxelles. Pour étoffer ses connaissances ou peut-être tout simplement parce que Cupidon a enfin atteint sa cible, Mounira est depuis février 2013 rédactrice sur le blog "Ecrire Pour le Web".

Sur le sujet, avez-vous lu...

18 Responses to Twitter et sa boite à outils

  1. […] Twitter et sa boite à outils […]

  2. […] Comment trouver de nouveaux abonnés, programmer des tweets, choisir le bon hashtag, etc? Utilisez des outils complémentaires à Twitter !  […]

  3. […] Comment trouver de nouveaux abonnés, programmer des tweets, choisir le bon hashtag, etc? Utilisez des outils complémentaires à Twitter !  […]

  4. […] Comment trouver de nouveaux abonnés, programmer des tweets, choisir le bon hashtag, etc? Utilisez des outils complémentaires à Twitter !  […]

  5. […] Comment trouver de nouveaux abonnés, programmer des tweets, choisir le bon hashtag, etc? Utilisez des outils complémentaires à Twitter !  […]

  6. Nickko dit :

    Vraiment super cet article, j’ai découvert des outils que je ne connaissais pas. Je vais les utiliser dès aujourd’hui pour la promotion du Café Numérique.

  7. […] Comment trouver de nouveaux abonnés, programmer des tweets, choisir le bon hashtag, etc? Utilisez des outils complémentaires à Twitter !  […]

  8. […] Comment trouver de nouveaux abonnés, programmer des tweets, choisir le bon hashtag, etc? Utilisez des outils complémentaires à Twitter !  […]

  9. […] Comment trouver de nouveaux abonnés, programmer des tweets, choisir le bon hashtag, etc? Utilisez des outils complémentaires à Twitter !  […]

  10. […] Comment trouver de nouveaux abonnés, programmer des tweets, choisir le bon hashtag, etc? Utilisez des outils complémentaires à Twitter !  […]

  11. […] Comment trouver de nouveaux abonnés, programmer des tweets, choisir le bon hashtag, etc? Utilisez des outils complémentaires à Twitter !  […]

  12. […] Comment trouver de nouveaux abonnés, programmer des tweets, choisir le bon hashtag, etc? Utilisez des outils complémentaires à Twitter !  […]

  13. […] Comment trouver de nouveaux abonnés, programmer des tweets, choisir le bon hashtag, etc? Utilisez des outils complémentaires à Twitter !  […]

  14. […] Comment trouver de nouveaux abonnés, programmer des tweets, choisir le bon hashtag, etc? Utilisez des outils complémentaires à Twitter !  […]

  15. […] Twitter et sa boite à outils […]

  16. […] gamme de Special K. Seule monnaie d’échange acceptée contre un paquet de Cracker Crisps? Le tweet! Avec plus de 150.000 impressions, le succès fut retentissant. À souligner que le célèbre […]

  17. […] Twitter et sa boite à outils. Ce billet a été lu 3783 fois. […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>