Savoir morceler l'information

Tout communicant présent sur le Web devrait exceller dans l’art de savoir morceler l’information. En quoi cela consiste-t-il et quels en sont les avantages?

Savoir morceler l’information, une aptitude visible dès la mise en page

Il est possible d’évaluer d’un coup d’œil comment une page Web dissèque ses informations. Le premier aperçu de la structure générale d’un texte permet en effet d’en jauger la densité. Justement, un auteur qui se targue de savoir morceler l’information se doit de créer des contenus aérés et peu denses. Au premier regard, de tels contenus ne présentent pas de gros paquets de texte, mais une succession de paragraphes courts bien séparés. Le bon usage des sous-titres est un plus appréciable, puisqu’ils contribuent eux aussi à la mise en valeur des informations capitales par une hiérarchisation immédiatement reconnaissable.

Simplifier et raccourcir, les deux processus du morcellement de l’information

Sur le Web, vous devez privilégier la concision. Ce qui vaut pour le paragraphe vaut aussi pour la phrase. L’idéal étant de ne pas mettre plus d’une idée par phrase, il convient de simplifier l’idée pour l’exprimer en un minimum de mots. Si vous êtes adepte des formules percutantes et autres punchlines, alors le Web est fait pour vous! Il est recommandé de placer les idées fortes en début et en fin de paragraphe, autant d’endroits que le lecteur gratifie d’une attention maximale. Pour éviter de vous perdre dans de longues explications, essayez d’en rester aux généralités. Tirez parti du support web sur lequel vous écrivez en y insérant des liens hypertextes: renvoyer les lecteurs vers d’autres pages pour leur permettre d’approfondir le sujet, c’est aussi savoir leur morceler l’information.

Un objectif: bien se positionner dans les moteurs de recherche

Morceler l’information rend la page plus lisible aux robots associés aux moteurs de recherche. C’est le cas en particulier si ces informations sont couplées à des mots-clefs pertinents, c’est-à-dire cohérents avec, entre autres, le titre de la page et sa description. Une meilleure lisibilité par les moteurs de recherche est synonyme d’un meilleur référencement par ceux-ci. Votre texte a donc d’autant plus de chances d’apparaître aux premières loges lorsque les internautes solliciteront les moteurs de recherche sur le sujet que vous traitez. C’est un atout de poids sur le Web où la concurrence dans l’information est féroce.

Susciter l’intérêt du lecteur

Une fois le lecteur renvoyé vers votre site par les moteurs de recherche, encore faut-il qu’il y reste. Capter son attention est vital: des milliers d’autres pages sur le Web traitent sans doute du même sujet. Il faut être indulgent avec lui et comprendre que son attention ne vous est pas forcément acquise d’emblée. La présentation claire et aérée trouve alors tout son intérêt: l’internaute déniche immédiatement les informations qu’il recherche et, déjà attentif, n’est pas tenté de surfer ailleurs.


Devenez chroniqueur

Vous souhaitez devenir chroniqueur ou nous soumettre un article? Rien de plus simple.

Ça m'intéresse

#EPW sur Twitter

#EPW sur Facebook

À propos

Votre blog Écrire pour le web en chiffres
  • Plus de 25.000 sessions par mois
  • Plus de 35.000 pages vue chaque mois
  • 1500 abonnés à la newsletter
  • Créé en 2006
  • 1e position dans Google sur des expressions métier
En savoir plus