Valorisation des données marketing : les entreprises boudent leurs datas

La valorisation des données marketing est un enjeu mal maîtrisé par 39 % des entreprises. Résultats de la dernière étude d’ADLPerformance.

La dernière étude d’ADLPerformance sur la valorisation de données marketing révèle que 39 % des entreprises n’utilisent pas le potentiel de leurs datas internes, par manque de moyen et de maturité. Un constat en demi-teinte à l’heure du smart data et du marketing de données.

Données marketing : les entreprises manquent de maturité

Cette nouvelle enquête d’ADLPerformance a été réalisée par l’Institut de sondage OpinionWay auprès de 150 directeurs marketing et responsables de la relation client. Résultat : elle met en évidence un criant manque de maturité des entreprises en data-driven marketing. Les résultats pointent non seulement des problèmes d’exploitation des données, mais aussi une sous-évaluation de leur potentiel commercial.

Les chiffres à retenir :

  • 39 % ne sont pas en mesure de mettre en perspective leurs données
  • 36 % estiment que l’exploitation de données représente une menace pour leur image auprès des clients
  • 23 % voient dans la data un faible potentiel

Parmi les entreprises ayant des difficultés à exploiter leurs données marketing, les principaux freins relevés sont l’insuffisance de moyens matériels (31 %), mais surtout le manque de maturité de la direction sur les sujets data (40 %).

Le rapport conclut à un véritable retard en matière de transformation data avec des directions marketing trop vieille école. En effet, les entreprises concentrent avant tout leurs efforts sur la donnée froide, transactionnelle. « Elles sont en général dotées d’un outil de web analytics et d’un CRM mais c’est tout », souligne Claude Charpin de chez ADLPerformance. La question cruciale reste celle-ci : comment rassembler les données, les valoriser et les monétiser pour créer de la valeur ajoutée ?

Que dit l’avenir ?

Pour faire face aux nouveaux enjeux liés à la data à l’horizon 2019, les entreprises interrogées prévoient d’investir. Dans l’enrichissement des fichiers  existants (65 %), les logiciels (43 %) et la réorganisation de leurs services internes (33 %).

Et vous, comment évaluez-vous le niveau de maturité de votre entreprise en gestion de données marketing ?

 


Commentaires

  1. Patrick Delor dit :

    Des chiffres bien utiles pour mesurer la performance de la stratégie marketing dans une entreprise, bel bilan en tout cas.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Devenez chroniqueur

Vous souhaitez devenir chroniqueur ou nous soumettre un article? Rien de plus simple.

Ça m'intéresse

#EPW sur Twitter

#EPW sur Facebook

À propos

Votre blog Écrire pour le web en chiffres
  • Plus de 25.000 sessions par mois
  • Plus de 35.000 pages vue chaque mois
  • 1500 abonnés à la newsletter
  • Créé en 2006
  • 1e position dans Google sur des expressions métier
En savoir plus