Étiquettes : ,

Sur Ecrirepourleweb, on veille en permanence. Et au-delà des contenus, on s’émerveille sans cesse des technologies d’hier et de demain. 3 coups de coeur. On est en 2015, année où le film « Retour vers le futur » est censé se passer. Je suis donc dans mon droit le plus légitime de me demander « Où sont mes Nike qui se lacent automatiquement? Et mon hoverboard pour aller au bureau? … » Comment je compense l’espoir perdu, pour ne pas dire la frustration? J’ai trouvé compensation dans 3 nouvelles technologies qui risquent, elles, de réellement modifier mon quotidien.

Ils ont presque réussis à m’enlever l’étincelle dans mes yeux quand j’ai réalisé que je ne pourrai pas me la raconter sur mon hoverboard avec des nike à lacets automatiques.

Cicret – Cette nouvelle technologie à laquelle plus personne ne croyait

Vous vous souvenez en octobre, ce projet IndieGogo qui avait l’air tellement fou que personne n’y croyait? L’idée était de projeter votre écran de smartphone directement sur votre avant-bras et d’utiliser cette projection comme s’il s’agissait de votre smartphone. Ce projet a ainsi très rapidement récolté assez de fonds pour lancer son développement et les petits gars de chez Cricet nous ont fourni une vidéo d’un premier prototype fonctionnel (ceci étant dit, ils ont encore du boulot avant d’arriver à leur vidéo de promotion). https://www.youtube.com/watch?v=9J7GpVQCfms

Space X – Non, non c’est pas des films douteux dans l’espace 

Que se passe-t-il quand on associe les idées extravagantes d’Elon Musk (Paypal, les voitures Tesla, …) aux capacités financières et à la volonté d’innovation de Google? Rien de spécial si ce n’est de lancer 700 satellites en orbite pour connecter le monde entier à internet. Cela ne sert à rien de relire la dernière phrase, il n’y a aucune erreur. Sans trop rentrer dans les détails techniques, l’idée générale serait de réussir à connecter tous ses satellites entre eux et de fournir une connexion internet avec une vitesse se rapprochant de la fibre optique. Et quand on sait qu’Elon Musk a déclaré que ce projet a pour finalité de fournir une connexion jusqu’à Mars, on est en droit de rêver de pouvoir écrire nos contenus Web même sur une île plus reculée que Koh-Lanta. 7303238288_fda949223d_z

HoloLens – Parce que Minority Report c’est déjà dépassé

Vous connaissez le proverbe: On garde le meilleur pour la fin. Les équipes de Microsoft l’ont bien compris lors de leur dernière conférence où ils clôturent celle-ci avec la présentation de leur Hololens. Ce projet, en développement et gardé secret pendant 7 ans, serait apparemment sur le point d’aboutir. Casque mélangeant réalité augmentée et réalité virtuelle, Hololens possède des possibilités tout simplement bluffantes comme nous le montre la vidéo ci-dessous. Avec Hololens, l’idée d’avoir son monde environnant pour écran pourrait devenir réalité. Et rien que pour la possibilité d’écrire nos contenus Web sur notre frigo, nous on dit oui! https://www.youtube.com/watch?v=aThCr0PsyuA Bon, avec tout ça, je n’ai toujours pas mes Nike à lacets automatiques mais j’ai de quoi faire d’ici là. Et vous, que pensez vous de la faisabilité de ces nouvelles technologies et de leur utilité dans votre quotidien? Voyez-vous d’autres technologies à venir qui pourrait contribuer à votre gestion de contenus web? 


Devenez chroniqueur

Vous souhaitez devenir chroniqueur ou nous soumettre un article? Rien de plus simple.

Ça m'intéresse

#EPW sur Twitter

#EPW sur Facebook

À propos

Votre blog Écrire pour le web en chiffres
  • Plus de 25.000 sessions par mois
  • Plus de 35.000 pages vue chaque mois
  • 1500 abonnés à la newsletter
  • Créé en 2006
  • 1e position dans Google sur des expressions métier
En savoir plus