réussir un blog de voyage

Étiquettes :

Cette période estivale est souvent le bon moment pour faire une petite introspection afin de se recentrer sur vos véritables envies, vos passions et vos aspirations professionnelles. Envie de réussir votre blog de voyage?

Le soleil, la plage, la découverte de nouveaux lieux et l’envie de prolonger ou de multiplier ces merveilleux moments ne sont sans doute pas étrangers à votre décision, mais l’idée de créer votre propre blog de voyage semble être un des projets qui suscite le plus d’intérêt à vos yeux. Voici de précieux conseils pour concrétiser cette idée et partir sur de bonnes bases.

Miser sur l’identité visuelle et personnelle

Avant de pouvoir commencer à raconter vos voyages et vos découvertes, vous devrez passer par une étape indispensable, la création de votre blog!

Si créer son propre blog avec WordPress, prendre un hébergement ou enregistrer un nom de domaine n’est pas très compliqué en soit, il faut tout de même y accorder une importance particulière puisqu’ils seront le reflet de votre personnalité. Votre nom de domaine se doit donc d’être “catchy”, de refléter plus ou moins votre activité et d’être facilement mémorisable. Le plus gros travail ne sera donc pas d’acheter votre nom de domaine en ligne, puisque cela vous prendra littéralement 5 minutes chez un hébergeur comme 1&1, mais bel et bien de trouver le nom idéal qui devra également être disponible.

Comme pour le nom de domaine, la charte graphique a aussi une importance particulière puisque vos lecteurs apprendront à vous connaître à travers votre blog. Passez donc le temps nécessaire pour arriver à un résultat qui reflète réellement vos envies et pensez à le tester sur différents supports pour éviter les mauvaises surprises.

Autre étape essentielle lors de la création de votre blog, vous devrez définir votre propre style et choisir un angle pour vos publications. Vous devrez donc décider de votre charte éditoriale et choisir le ton qui correspondra à votre cible principale.

Se doter des bons outils

Enfin, un bon blogueur voyage se dotera des outils adéquats pour pouvoir s’occuper de son blog sur la route tout en voyageant s’il décide de se lancer à 100% dans cette activité. Outre un ordinateur portable performant qui ne quittera pas votre sac à dos et un appareil photo, il faut également penser à la gestion de votre blog et de vos réseaux sociaux en étant sur la route. Pour cela, nous vous recommandons l’éditeur de blog Blogo dont nous vous parlions ici et qui vous permettra de préparer vos postes et gérer vos contenus même lorsque vous êtes déconnecté ! Avouez-le, ce sera sans doute utile lorsque vous parcourrez le monde !

D’autres conseils à partager pour se lancer dans la grande aventure de la création d’un blog de voyage?


Devenez chroniqueur

Vous souhaitez devenir chroniqueur ou nous soumettre un article? Rien de plus simple.

Ça m'intéresse

#EPW sur Twitter

#EPW sur Facebook

À propos

Votre blog Écrire pour le web en chiffres
  • Plus de 25.000 sessions par mois
  • Plus de 35.000 pages vue chaque mois
  • 1500 abonnés à la newsletter
  • Créé en 2006
  • 1e position dans Google sur des expressions métier
En savoir plus