La crédibilité des sources Web-We Are the Words

Étiquettes : , , ,

Sur quels critères se baser pour se fier à la crédibilité d’une source Web? Voici pour vous, quelques recommandations et petites astuces sur le sujet.

A l’heure où tout le monde peut s’improviser auteur sur la toile, il devient indispensable de s’interroger sur la véracité d’une source Web. De nombreux critères existent pour reconnaître aisément une source digne d’intérêt.

Déterminer les intentions de l’auteur

Assurez-vous d’abord de pouvoir reconnaître l’auteur par un pseudonyme ou simplement par son identité civile. Voyez ensuite comment les thèmes sont abordés. Une (auto-) biographie donne un aperçu pertinent sur les objectifs poursuivis par l’auteur. A partir de là, vous savez à qui vous avez affaire et à quoi vous en tenir.

La légitimité d’une source

Le positionnement sur les moteurs de recherche, une mise à jour régulière et le nombre de liens entrants sur un site sont de bons indicateurs de qualité. Les fréquentations de la source sont aussi à prendre en compte; la source est-elle une référence dans son milieu? Fait-elle figure d’autorité?  Cela dit, ne perdez pas de vue que popularité ne rime pas toujours avec qualité…

A l’heure où tout le monde peut s’improviser auteur sur la toile, il devient indispensable de s’interroger sur la véracité d’une source Web. De nombreux critères existent pour reconnaître aisément une source digne d’intérêt.

Mesurer la quantité et la qualité

Avec des outils comme Positeo et Namechk vous pouvez mesurer l’influence d’une source sur les sites Web et/ou les réseaux sociaux.

Namechk: cette application vous indique directement sur quels réseaux sociaux la source est présente. Encodez simplement le nom de l’organisation, vous voyez alors sur une liste de 72 réseaux où apparaît votre source. Simple, gratuit et rapide.

Positeo: en fonction d’un ou plusieurs mots-clés, il vous permet de connaître le positionnement d’un site sur Google. Entrez simplement un mot-clé dans le premier champ, l’adresse du site dans le second et mentionnez sa géolocalisation. Cette méthode vous évite une longue recherche manuelle sur Google. Cliquez directement sur l’adresse I.P dans les résultats obtenus, vous êtes automatiquement redirigés sur une page de résultats Google. Service entièrement gratuit.

La pertinence de l’information diffusée

Demandez-vous si les faits qui sont rapportés sont exacts. Les sources citées sont-elles fiables? la date est-elle mentionnée? A qui ou à quoi l’auteur se réfère t-il? Vous le savez, la qualité est une valeur personnelle. Malgré cela, tous ces questionnements vous donnent une idée plus précise des motivations de la source.

Conclusion

Vous vous en doutez, la recherche de la vérité absolue est insensée. Le Web altère et transforme les notions de crédibilité. Chacun possède une vérité qui lui est propre. La teneur des propos et des discours dépend donc des publics auxquels ils s’adressent.

Et vous, comment qualifiez-vous vos sources? Quels outils utilisez-vous pour faire votre sélection? Je vous invite à partager avec nous votre expérience et vos suggestions sur le sujet.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Devenez chroniqueur

Vous souhaitez devenir chroniqueur ou nous soumettre un article? Rien de plus simple.

Ça m'intéresse

#EPW sur Twitter

#EPW sur Facebook

À propos

Votre blog Écrire pour le web en chiffres
  • Plus de 25.000 sessions par mois
  • Plus de 35.000 pages vue chaque mois
  • 1500 abonnés à la newsletter
  • Créé en 2006
  • 1e position dans Google sur des expressions métier
En savoir plus