lisibilité des procédures

Étiquettes : ,

La partie la plus difficile (mais néanmoins essentielle) quand on écrit une procédure en ligne, c’est la préparation: comment élaborer et structurer les choses pour obtenir le résultat souhaité: simplicité et intuitivité dans l’utilisation.

En amont de tout projet de mise en ligne de procédures, votre meilleur allié est l’index (appelez-ça comme vous le voulez: le plan, l’architecture, l’arborescence, la table des matières).

Qu’est ce que vos lecteurs ont besoin de savoir en 1ère, 2e, 3e instance? Organisez votre contenu en partant des questions les plus générales aux questions particulières.

Spécifiez vos thèmes clés

Listez les thèmes clés que vous allez aborder dans la procédure. Ils se retrouveront ensuite dans les titres des sections et des sous-sections de vos pages Web dédiées à ladite procédure.

En fixant les thématiques dès le début, pour les intégrer dans la table des contenus, vous avez vous-même une vision globale de la structure de vos contenus.

Cette première étape peut prendre du temps: c’est la plus importante, celle qui va assurer la stabilité de votre contenu.

Enfin, dans la formulation de ces thèmes clés, ayez pour cible des lecteurs béotiens. Plus vous misez sur la simplicité, plus large sera le public que vous toucherez.

Groupez les thèmes liés

Maintenant que vous avez votre liste de thématiques, il convient de les grouper logiquement. Attention: une catégorie ou un groupe de thématiques ne dépassera pas 10 items (niveau primaire et inférieurs confondus)

Classez logiquement l’information

Qu’est ce que vos lecteurs ont besoin de savoir en premier, deuxième, troisième lieu, etc. ? Organisez votre contenu comme de coutume sur une page Web (pyramide inversée) en allant des questions principales aux questions secondaires, des pratiques usuelles aux pratiques plus conditionnelles ou temporaires, bref du plus commun et général au plus particulier et exceptionnel.

Dans certains cas, on peut envisager, au premier niveau, une segmentation par type de lecteurs. En effet, une procédure pour l’obtention d’un emprunt, par exemple, sera différente selon que le bailleur est un particulier, une administration, une entreprise, etc.

Vous êtes la mesure de votre utilisateur

Lorsque vous avez fixé votre index, passez concrètement en revue les étapes de la procédure. En d’autres mots, faites-vous-même l’exercice « pour de vrai ». Vous verrez alors si vous avez correctement transcris le processus, en n’oubliant aucune étape et en respectant leur ordre.

Prochain épisode (#2) : Optez pour des titres attractifs et informatifs

Liens rapides


Commentaires

  1. Avatar François dit :

    Voilà de bons conseils.
    Nous rédigeons trop souvent nos billets sous le coup d’une quelconque émotion et l’ensemble s’en ressent. Parfait pour moi.
    Merci beaucoup.

  2. Avatar Muriel Vandermeulen dit :

    Bonjour François et merci pour ce retour positif. Il est vrai qu’on a souvent le réflexe de mettre en ligne « vite fait » sans trop penser au comportement de l’utilisateur sur l’écran.
    J’espère que tu trouveras dans les prochains épisodes d’autres conseils utiles. Bonne continuation. 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Devenez chroniqueur

Vous souhaitez devenir chroniqueur ou nous soumettre un article? Rien de plus simple.

Ça m'intéresse

#EPW sur Twitter

#EPW sur Facebook

À propos

Votre blog Écrire pour le web en chiffres
  • Plus de 25.000 sessions par mois
  • Plus de 35.000 pages vue chaque mois
  • 1500 abonnés à la newsletter
  • Créé en 2006
  • 1e position dans Google sur des expressions métier
En savoir plus