Étiquettes : ,

Je vous ai promis, pour ce début d’été, un nouveau feuilleton « Ecrire pour le Web ». Cette fois, il sera question de contenu Web 2.0. N’ayant pas encore eu le temps d’en boucler la préparation, je vous livre d’abord une petite série « Ecrire pour un blog », qui, elle était prête depuis longtemps. Elle nous occupera toute la semaine et sera l’occasion de soulever la question du blogging professionnel, d’ailleurs… Bonne lecture

  1. Utilisez des listes (bullet ou numbered lists).
  2. Ecrivez des billets qui apportent une information au lecteur.
  3. Soyez le/la premier/ère à couvrir un sujet sur votre blog.
  4. Partagez votre expérience dans votre spécialité.
  5. Annoncez les actualités dans votre domaine.
  6. Ecrivez des billets courts.

Une première série qui permet de constater qu’en contenu blog comme en contenu Web, un des principes consiste à être généreux, à donner gracieusement de l’information à ses lecteurs.


Commentaires

  1. Ping : Usages des TICE » Archive du blog » Une série sur l’écriture blog à ne pas manquer !
  2. Avatar delcroix dit :

    Je ne suis pas entièrement d’accord avec toi sur 2 points et un que je nuance 🙁

    * Soyez le/la premier/ère à couvrir un sujet sur votre blog : on peut aussi selon moi reprendre une information sous un angle différent ou établir une synthèse de l’ensemble des points de vue sur un sujet !
    * Ecrivez des billets courts : c’est Sébastien (Bailly) qui disait lors de la conférence de Lille que les internautes connaissent la molette maintenant 😉 Je le pense volontier. Je défends mon défaut 😉

    * Partagez votre expérience dans votre spécialité : C’est le point que je nuance… Je suis dans l’absolu de ton avis, mais attention aux suceptibilités des uns et des autres. Je viens d’en faire les frais aujourd’hui même, pour des billets qui me semblaient annodins mais qui ont heurté la suceptibilité de certaines personnes semble t-il et j’ai pour la première fois retiré des billets de mon blog 🙁

  3. @ Eric : Tu as raison de nuancer, cher Eric, mon propos. Il va de soi qu’il est difficile, voire impossible de jouer sur les primeurs et d’oeuvrer en pionnier pour chaque billet publié. Mais, de temps à autres, il est de bon ton d’exercer son sens aigu de la recherche et de l’innovation. Cela rassure ceux qui viennent chercher chez nous une spécialité et une compétence.

    Les billets courts, c’est aussi une question de point de vue. Mais je reste persuadée que nos lecteurs auront tendance à nous lire plus souvent et régulièrement si nous leur proposons des billets succints. Il n’y a pas que la molette qui intervient dans la gestion des longs contenus ; il y a aussi le mode de lecture, le temps, l’écran, la lisibilité du texte, l’intérêt du lecteur, etc.

    Enfin, je te remercie de nous rappeler que pianotant derrière notre écran, nous risquons d’oublier certains de ceux qui criblent nos articles de l’autre côté de la Toile… Oui, les susceptibilités sont nombreuses et variées. J’en ai fait les frais également, il y a quelques mois. C’était important, en effet, de le mentionner.

    Bonne journée à toi. (Je me demande, tiens, si mon commentaire n’est pas un peu trop long 😉 )

  4. Ping : Webzine » Archive du blog » Une série à ne pas manquer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Devenez chroniqueur

Vous souhaitez devenir chroniqueur ou nous soumettre un article? Rien de plus simple.

Ça m'intéresse

#EPW sur Twitter

#EPW sur Facebook

À propos

Votre blog Écrire pour le web en chiffres
  • Plus de 25.000 sessions par mois
  • Plus de 35.000 pages vue chaque mois
  • 1500 abonnés à la newsletter
  • Créé en 2006
  • 1e position dans Google sur des expressions métier
En savoir plus