stratégie inbound marketing

Étiquettes : , , ,

L’Inbound Marketing est la méthode la plus performante pour développer un business en ligne.  Elle se base sur les besoins et les comportements des l’internautes. 

Qu’est-ce que l’Inbound Marketing?

L’Inbound Marketing est une stratégie de marketing pour attirer les internautes sur notre site web en leur apportant une réelle valeur ajoutée.  Il s’agit donc de les convertir et de les fidéliser en nous basant sur leurs besoins et comportements.

Moyennant un bon positionnement stratégique sur tous les supports  envisagés, une stratégie Inbound peut procurer 3 types de retour : ROI, ROA et ROC.

Quels sont les éléments clés de l’Inbound Marketing?

Pour mettre en place des actions personnalisées adaptées aux besoins et comportements de l’internaute à chaque phase d’engagement avec la marque, l’Inbound Marketing isole plusieurs phases, profils et dispositifs qui alimentent ce cycle de maturité :

  • On distingue 5 types de types de profils: étrangers, visiteurs, prospects, clients et ambassadeurs ;
  • On identifie 4 étapes pour transformer l’étranger en ambassadeur: attirer, convertir, clôturer et réjouir
  • Pour chaque étape, on recommande des leviers particuliers : blogging, SEO, médias sociaux, formulaires d’acquisition, landing pages, e-mail, événements, contenus customisés, …

Quels sont les avantages de l’Inbound Marketing?

Moyennant un bon positionnement stratégique sur tous les supports web envisagés, la stratégie peut procurer 3 types de retour : Retour sur Investissement (ROI), Retour sur Attention (ROA) et Retour sur Contenu (ROC).

C’est la force d’inertie entraînée par les différents leviers ensemble qui va peu à peu engager les cibles et augmenter la notoriété de la marque.

Voici donc les avantages principaux d’une telle démarche:

  • Respect des choix de l’internaute puisque le push est associé au pull
  • Satisfaction élevée de l’internaute car lui apporte une réelle valeur ajoutée
  • Partage spontané de l’info par les internautes satisfaits (ROA – Retour sur attention)
  • Perdure dans le temps aussi longtemps que cela répond aux attentes de l’audience
  • Apport de trafic qualifié sur le site web
  • Mise en place d’une relation long terme avec l’internaute qui retourne sur les plateformes web déjà consultées
  • Impact positif sur l’e-réputation
  • Ré-employabilité du contenu produit (ROC – Retour sur contenu)
  • Investissement financier moindre

L’Inbound Marketing a-t-il aussi des inconvénients?

  • Phase de préparation et analyse importante: il faut une réelle méthodologie multi-canal adaptée aux besoins des cibles.  Analyse des besoins à chaque étape (valeur ajoutée) et des comportements (architecture de l’information, ergonomie, analytics, etc.).
  • Création de contenu par des connaisseurs pour créer de la valeur ajoutée.  N’importe qui ne peut pas s’improviser grand amateur de motos et prodiguer des conseils motos, par exemple.
  • Investissement en temps important pour la production de contenu à valeur ajoutée.
  • Réactivité plus lente du public. Comme l’Inbound Marketing est en mode Pull, il faut « attendre » que l’internaute/acteur agisse et fasse une requête dans un moteur de recherch ou ouvre un email pour être rediriger vers le site.

Un cas concret d’Inbound Marketing? Le blog Jardin Fiskars

Le blog Jardin Fiskars : un cas pratique de l’Inbound Marketing

La marque Fiskars, dont un des piliers est le jardinage, propose, pour augmenter la proximité avec ses différents profils cibles, un dispositif de marketing de contenu directement issu de l’inbound.

Il s’agit d’un blog qui, saison après saison, propose des conseils en jardinage d’intérieur et d’extérieur, autour des plantes et végétaux, mais aussi des pratiques et techniques de jardinage et, bien sûr, de sélection et d’utilisation des outils. L’intérêt, donc, n’est pas seulement de savoir que faire dans le jardin d’été ou d’hiver, mais aussi comment et avec quel outil. Ainsi, Fiskars ne se contente pas de décrire ses outils. La marque répond à des questions que se posent les internautes et proposent des solutions: elle  intègre ses outils dans les activités de ses cibles.

Les articles du blog sont optimisés SEO. Résultat: sur des mots clés populaires à une certaine époque de l’année, les mots-clés « Entretenir ses allées » et « entretenir allées » positionne Fiskars en 2ième ou 3ième position, respectivement, sur la première page Google (au 30/09/13).

Source Image: //www.hubspot.com/inbound-marketing


Commentaires

  1. Avatar Auriane Knapp dit :

    Bravo WAW, c’est aussi grâce à votre expertise que l’Inbound Marketing performe.

  2. Avatar salim ammara dit :

    Bonjour Gaetanne, très bel article très complet comme ca fait longtemps que je n’en ai pas vu 😉
    Je pense personnellement que la stratégie Inbound n’est pas une question de choix, mais plutot une obligation pour s’adapter à un comportement qui évolue. Se différencier par l’expérience utilisateur : C’est vrai que le processus est plus long, mais Il y a une sacré différence une fois le système complet mis en place. Je vien justement de procéder à une réfection de mon blog http://toutmarketing.com/ et je dois dire que j’ai déja dépassé tous mes résultats d’avant en termes de leads collectés, en même pas un mois 🙂
    Je travaille à motiver les business à en faire de la sorte alors n’hésitez pas à passer faire un petit coucou si le coeur vous en dit, entre temps, Inbound pour tous et tous pour Inbound 🙂

    Au plaisir de vous lire!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Devenez chroniqueur

Vous souhaitez devenir chroniqueur ou nous soumettre un article? Rien de plus simple.

Ça m'intéresse

#EPW sur Twitter

#EPW sur Facebook

À propos

Votre blog Écrire pour le web en chiffres
  • Plus de 25.000 sessions par mois
  • Plus de 35.000 pages vue chaque mois
  • 1500 abonnés à la newsletter
  • Créé en 2006
  • 1e position dans Google sur des expressions métier
En savoir plus