Une seule balise H1 autorisée par page publiée, c'est plus une recommandation qu'une vraie règle. Mais quelles sont les réelles conséquences SEO? 

Tu n'utiliseras point plusieurs balises H1

Dans mon précédent article sur les mythes du référencement en 2013, l'un d'entre vous a laissé un commentaire concernant l'usage de la balise H1. Selon ce lecteur, elle pourrait être présente plus d'une fois sur la même page. Cette affirmation a titillé ma curiosité, j'ai voulu en avoir le cœur net et j'ai entrepris une petite veille sur le sujet. Voici mes conclusions.

Les normes édictées pour le HTML4 recommandent l'usage d'une seule balise H1 par page. Il s'agit du titre de l'ensemble de cette page. Si on doit faire une parallèle avec le livre, la balise H1 correspond au titre du livre. Vu sous cet angle, il est vrai qu'on imagine mal un ouvrage intitulé de plusieurs façons.

Cela dit, il est vrai que rien ni personne n'empêche l'utilisation de plusieurs balises H1 sur la même page. Aucune règle n'est clairement établie à ce sujet. Google ne l'interdit pas, ses robots ne semblent pas en faire une maladie non plus. Il semblerait même que multiplier les H1 dans votre article améliorerait le positionnement SEO. [pullquote]Coder plusieurs titres en H1 n'a pas de réel impact en référencement, beaucoup d'autres éléments entrent en jeu... et c'est tant mieux.[/pullquote]

Plusieurs balises H1 sur une même page, quel impact?

Lors de ma veille, j'ai recoupé différents témoignages et différentes sources pour en arriver à la conclusion suivante:

En 2013, ère du HTML5, l'utilisation de plusieurs balises H1 est tout à fait "autorisée", voire recommandée pour structurer et différencier chaque section. Cela dit, multiplier ces balises n'a pas de réel impact sur le référencement. Beaucoup d'autres éléments entrent en ligne de compte, comme toujours.

Pour vraiment tirer profit de ce privilège, il faut conserver et appliquer toutes les autres recommandations liées au SEO:

  • distiller vos expressions clés dans les balises Hn = H1, mais aussi H2, H3..., 
  • faire ressortir les termes pertinents en gras,  
  • proposer un texte introductif à forte valeur ajoutée, descriptif et optimisé SEO jusqu'au bout des ongles, 
  • créer des liens entrants / sortants optimisés sur des expressions clés prioritaires ou issues de la longue traîne
  • compléter les Alt-tags des éventuelles images et autres info-bulles opportunes,
  • ...

Tout ça ne nous rendra pas le SEO...

Donc, Rebecca Churt était plutôt dans le bon en affirmant que  l’essentiel de votre contenu, votre message clé, doit se trouver au début de votre article. C’est cette zone qui importe le plus, il ne faut pas tout miser sur votre titre H1.

Pour ma part, je préfère donc me cantonner à mes balises structurelles académiques. Plus pour une question de styles CSS que pour autre chose, surtout si l'impact SEO est moindre. Il s'agit d'un avis personnel.

Je sens et j'espère que cet article provoquera quelques réactions. Le sujet est intéressant et les expériences de chaque référenceur permettent de tirer des conclusions de plus en plus pertinentes.

Quelle est votre opinion sur la question?