Valorisation des données marketing : les entreprises boudent leurs datas

La valorisation des données marketing est un enjeu mal maîtrisé par 39 % des entreprises. Résultats de la dernière étude d’ADLPerformance.

La dernière étude d’ADLPerformance sur la valorisation de données marketing révèle que 39 % des entreprises n’utilisent pas le potentiel de leurs datas internes, par manque de moyen et de maturité. Un constat en demi-teinte à l’heure du smart data et du marketing de données.

Données marketing : les entreprises manquent de maturité

Cette nouvelle enquête d’ADLPerformance a été réalisée par l’Institut de sondage OpinionWay auprès de 150 directeurs marketing et responsables de la relation client. Résultat : elle met en évidence un criant manque de maturité des entreprises en data-driven marketing. Les résultats pointent non seulement des problèmes d’exploitation des données, mais aussi une sous-évaluation de leur potentiel commercial.

Les chiffres à retenir :

  • 39 % ne sont pas en mesure de mettre en perspective leurs données
  • 36 % estiment que l’exploitation de données représente une menace pour leur image auprès des clients
  • 23 % voient dans la data un faible potentiel

Parmi les entreprises ayant des difficultés à exploiter leurs données marketing, les principaux freins relevés sont l’insuffisance de moyens matériels (31 %), mais surtout le manque de maturité de la direction sur les sujets data (40 %).

Le rapport conclut à un véritable retard en matière de transformation data avec des directions marketing trop vieille école. En effet, les entreprises concentrent avant tout leurs efforts sur la donnée froide, transactionnelle. « Elles sont en général dotées d’un outil de web analytics et d’un CRM mais c’est tout », souligne Claude Charpin de chez ADLPerformance. La question cruciale reste celle-ci : comment rassembler les données, les valoriser et les monétiser pour créer de la valeur ajoutée ?

Que dit l’avenir ?

Pour faire face aux nouveaux enjeux liés à la data à l’horizon 2019, les entreprises interrogées prévoient d’investir. Dans l’enrichissement des fichiers  existants (65 %), les logiciels (43 %) et la réorganisation de leurs services internes (33 %).

Et vous, comment évaluez-vous le niveau de maturité de votre entreprise en gestion de données marketing ?

 


Commentaires

  1. Avatar Patrick Delor dit :

    Des chiffres bien utiles pour mesurer la performance de la stratégie marketing dans une entreprise, bel bilan en tout cas.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Devenez chroniqueur

Vous souhaitez devenir chroniqueur ou nous soumettre un article? Rien de plus simple.

Ça m'intéresse

#EPW sur Twitter

#EPW sur Facebook

À propos

Votre blog Écrire pour le web en chiffres
  • Plus de 25.000 sessions par mois
  • Plus de 35.000 pages vue chaque mois
  • 1500 abonnés à la newsletter
  • Créé en 2006
  • 1e position dans Google sur des expressions métier
En savoir plus