Valorisation des données marketing : les entreprises boudent leurs datas
La valorisation des données marketing est un enjeu mal maîtrisé par 39 % des entreprises. Résultats de la dernière étude d’ADLPerformance.
La dernière étude d’ADLPerformance sur la valorisation de données marketing révèle que 39 % des entreprises n’utilisent pas le potentiel de leurs datas internes, par manque de moyen et de maturité. Un constat en demi-teinte à l’heure du smart data et du marketing de données.
Données marketing : les entreprises manquent de maturité
Cette nouvelle enquête d’ADLPerformance a été réalisée par l’Institut de sondage OpinionWay auprès de 150 directeurs marketing et responsables de la relation client. Résultat : elle met en évidence un criant manque de maturité des entreprises en data-driven marketing. Les résultats pointent non seulement des problèmes d’exploitation des données, mais aussi une sous-évaluation de leur potentiel commercial.
Les chiffres à retenir :
- 39 % ne sont pas en mesure de mettre en perspective leurs données
- 36 % estiment que l’exploitation de données représente une menace pour leur image auprès des clients
- 23 % voient dans la data un faible potentiel
Parmi les entreprises ayant des difficultés à exploiter leurs données marketing, les principaux freins relevés sont l’insuffisance de moyens matériels (31 %), mais surtout le manque de maturité de la direction sur les sujets data (40 %).
Le rapport conclut à un véritable retard en matière de transformation data avec des directions marketing trop vieille école. En effet, les entreprises concentrent avant tout leurs efforts sur la donnée froide, transactionnelle. « Elles sont en général dotées d’un outil de web analytics et d’un CRM mais c’est tout », souligne Claude Charpin de chez ADLPerformance. La question cruciale reste celle-ci : comment rassembler les données, les valoriser et les monétiser pour créer de la valeur ajoutée ?
Que dit l’avenir ?
Pour faire face aux nouveaux enjeux liés à la data à l’horizon 2019, les entreprises interrogées prévoient d’investir. Dans l’enrichissement des fichiers existants (65 %), les logiciels (43 %) et la réorganisation de leurs services internes (33 %).
Et vous, comment évaluez-vous le niveau de maturité de votre entreprise en gestion de données marketing ?
Commentaires
Des chiffres bien utiles pour mesurer la performance de la stratégie marketing dans une entreprise, bel bilan en tout cas.