Meilleurs voeux quand même

Étiquettes : , ,

Pour la nouvelle année, quelles tendances ne voudriez-vous plus jamais voir sur le Web ? Voici le top 5 des pratiques que je n’aime pas sur le Web.

L’utilisateur final est une personne vachement importante. C’est lui qui décide si votre site est suffisamment chouette ou pas. Malgré cela, beaucoup de sites ont l’air de s’en moquer.

Sur Ecrire pour le Web, on a l’habitude de parler des bonnes pratiques pour votre site Internet. Voici un article qui fait l’inverse. Soit 5 idées de ce qu’il ne faut pas faire sur votre site.

Je ne commencerai plus par « qui m’aime me suive »

Vous entrez dans une boutique que vous ne connaissez pas. À peine arrivé, le vendeur crie : Qui m’aime me suive !!!  Le suivez-vous ?

Pourquoi proposer au visiteur de vous suivre sur les réseaux sociaux à même son arrivée sur le site ? Le principe du pop up qui demande si on aime a de bons résultats. Sauf quand vous posez la question à quelqu’un qui n’a pas encore vu votre site…

Je ne mettrai plus de bouton « Annuler »

Il vous a fallu beaucoup de courage, mais vous avez rempli tout le formulaire. Même les champs qui ne servent à rien, mais qui ne sont pas facultatifs. En tapant deux fois votre adresse email et deux fois votre mot de passe… Bref. Vous avez joué le jeu, mais par mégarde, vous avez cliqué sur le bouton Annuler, souvent bien trop à côté du bouton Envoyer.

Pensez-vous le remplir à nouveau ?

Je ne dirai plus Moerzgjh ferijntx

Je n’aime pas les codes captcha.

Vraiment. Faire recopier une série de lettres n’ayant aucun sens est-il le seul moyen de prouver qu’on n’est pas une machine à spammer ? Ceux qui les proposent aiment-ils les remplir ? C’est irritant, un captcha.

Pour info, le spam est un souci technique, qui devrait être d’abord résolu par le code. Avant de compter sur l’utilisateur, pourquoi ne pas en parler avec votre développeur ? Sinon, préférez une question simple telle que « 2+8 ? » par exemple.

Je ne harcellerai plus pour un partage

Je n’aime pas les cadres de réseaux sociaux flottants. Comme si, tout d’un coup, en plein milieu de l’article, il allait me prendre une subite envie de dire à tous mes amis comme votre site est chouette (ou pas).

Au restaurant, le serveur vous demande t’il si le plat vous a plu quand il vous donne la carte ? Comme la fenêtre « Qui m’aime (sur Facebook ?) me suive (sur Twitter ?) », proposer le partage c’est bien, mais le menu de doit pas avoir plus d’importance que le contenu, et doit être proposé à la fin.

Je ne laisserai plus aucun autoplay

Top of the pop. Il n’y a pas plus génial que de lancer plusieurs sites dans les onglets de mon navigateur et d’en avoir un qui fait du bruit sans savoir lequel. Si j’ai d’autres onglets ouverts, je suis parfois bon pour tout fermer et tout recommencer.

D’abord, si vous n’en proposez pas, les musiques d’arrière-plan sont une horreur. Surtout les horribles trucs libres de droits. Si vous voulez créer une bonne ambiance sur votre site, engagez un bon graphiste.

D’une manière générale et pour beaucoup de raisons, l’autoplay est toujours une mauvaise idée. Ne serait-ce parce que parfois, un utilisateur qui revient sur votre site n’a pas forcement envie de revoir votre infographique.
Celui qui vous a couté un pont donc il faut absolument 10.000 vues sur YouTube sinon votre boss pète une case.

Non Non. Placez juste votre contenu, les intéressés cliqueront sur Play.

 

Quelles sont les pratiques qui vous énervent sur le Web ?


Commentaires

  1. Avatar Eli' dit :

    Merci pour cet article ! Je suis justement en train de revoir mon site.
    Ps : j’adore votre « à propos », très sympa, très accueillant
    Bon réveillon

    1. Avatar Loïc Blandin dit :

      Merci pour vos compliments. Je vous souhaite une Bonne année et de bonnes idées pour la refonte de votre site.

  2. Avatar Jaimepasgougueule dit :

    Intellectuellement votre article me dérange du fait du hiatus entre le titre « 5 bonnes résolutions pour la gestion de votre site » et le contenu de votre chapeau « …Voici le top 5 des pratiques que je n’aime pas sur le Web. » Le mix avis personnel et listes de règles me dérange, ainsi que l’utilisation de la notion « j’aime » dans un article dédié à de la communication où la place du goût et des couleurs est plus que discutable. Enfin y a pas mort d’homme, je suis tout seul au boulot et je râle donc.

    1. Avatar Loïc Blandin dit :

      Merci Jaimepasgougueule de partager votre avis. Je peux vous appeler Jaimepas ?
      Je ne suis pas d’accord avec vous sur l’utilisation de mon avis personnel. Un article de blog est avant toute autre chose, un point de vue. Il pourrait, j’en conviens, être appuyé par une série d’études. Mais à mon sens, ce n’est pas parce que nombre d’études existent que la communication (et même sur Internet) est une science. Il y a donc plusieurs écoles et donc, beaucoup d’opinions.

  3. Avatar Alex dit :

    Merci infiniment pour ces précieux conseils

  4. Avatar AlphaBeta dit :

    Quels sont les moyens techniques que vous préconisez pour éviter le spam dans les formulaires ?

    1. Bonjour,

      Personnellement, sans être développeur pour autant, je vous conseille, comme indiqué dans l’article, un captcha différent d’une suite de caractères sans queue ni tête. Préférez une solution à base d’un calcul mathématique simple.
      Houdayfa.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Devenez chroniqueur

Vous souhaitez devenir chroniqueur ou nous soumettre un article? Rien de plus simple.

Ça m'intéresse

#EPW sur Twitter

#EPW sur Facebook

À propos

Votre blog Écrire pour le web en chiffres
  • Plus de 25.000 sessions par mois
  • Plus de 35.000 pages vue chaque mois
  • 1500 abonnés à la newsletter
  • Créé en 2006
  • 1e position dans Google sur des expressions métier
En savoir plus