Étiquettes : , , , ,

Le marketing de contenu peut être un véritable atout pour les petits et grands annonceurs désireux de conquérir une (nouvelle) clientèle.

Commentaires et appréciations de consommateurs, communautés de marque, forums, blogs, portails et comparateurs : sur le web, les acheteurs sont bombardés d’avis, d’opinions, d’informations.

Du coup, avec le temps, les internautes sont devenus de plus en plus méfiants face aux messages qui leur sont adressés.

Partager ses valeurs, son expertise, ses « recettes du succès ou du bonheur », voire même ses résultats, voilà l’atout.

Les e-commerçants et les marques qui communiquent sur la toile sont donc confrontés à une double exigence : défendre leur territoire d’expression et crédibiliser leur prise de parole pour restaurer la confiance de leurs cibles.

Dans marketing de contenu, il y a contenu… et marketing

Le marketing de contenu repose sur la création de contenu non commercial. Son principe le plus connu consiste en l’animation de dispositifs éditoriaux (blogs, ezines, newsletters, …) destinés à informer, éduquer et divertir les cibles. On reconnaît dès lors que sa valeur ajoutée vient de ce que les dispositifs de contenu promettent donc de répondre réellement, concrètement aux attentes des internautes.

Quant à l’aspect marketing, il repose sur les axes suivants: 

  • positionnement de la marque comme un acteur reconnu de son secteur d’activité
  • fidélisation des communautés en ligne grâce à un discours plus personnalisé
  • amélioration de la visibilité sur Internet, grâce à des contenus (hypertextuels et hypermédia) originaux et de qualité

En d’autres mots, une stratégie de marketing de contenu est efficace si elle soutient les objectifs de l’annonceur. Et si elle s’appuie sur tous les canaux du web susceptibles d’augmenter la visibilité de celui-ci : site corporate, blog, newsletter et réseaux sociaux.

Le marketing de contenu, remède contre la défiance des consommateurs

Le marketing de contenu, pilier de l’inbound marketing, n’aurait-il pas pour vocation de recréer des liens durables entre les consommateurs et les marques? Les internautes n’hésitent pas à critiquer ou plébisciter les produits et services de leur choix.

Face aux critiques, certaines marques tombent dans le piège de la malhonnêteté facilité en publiant de faux commentaires pour entretenir leur image, voire, parfois, redorer leur blason.

Partager ses valeurs, son expertise, ses « recettes du succès ou du bonheur », voire même ses résultats, voilà l’atout d’une stratégie de contenu orienté marketing. Elle situe votre positionnement du côté de la transparence, de la confiance. Ces contenus créés par les utilisateurs (U.G.C.) que les annonceurs craignent tellement: témoignages clients, opinions et comparaisons, commentaires, etc. deviennent alors des leviers qui crédibilisent et rendent accessibles votre discours.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Devenez chroniqueur

Vous souhaitez devenir chroniqueur ou nous soumettre un article? Rien de plus simple.

Ça m'intéresse

#EPW sur Twitter

#EPW sur Facebook

À propos

Votre blog Écrire pour le web en chiffres
  • Plus de 25.000 sessions par mois
  • Plus de 35.000 pages vue chaque mois
  • 1500 abonnés à la newsletter
  • Créé en 2006
  • 1e position dans Google sur des expressions métier
En savoir plus