Remarketing

Étiquettes : ,

Tu veux du chocolat? Tu auras du chocolat! Le remarketing nous met sous le nez ce que nous avions préalablement convoité. Une pratique étonnamment efficace?

En naviguant sur le web, ne vous est-il jamais arrivé de voir réapparaitre certains produits que vous aviez consultés antérieurement? Surprenant, non? D’autant plus que ce tam-tam publicitaire a lieu sur des espaces de navigation complètement hétéroclites! Faisons connaissance avec cette pratique quelque peu Big Brotherienne: j’ai nommé… le remarketing.

Le remarketing, ce puissant stratège

70% des internautes considèreraient le remarketing comme de l’espionnage.

Le remarketing est une stratégie publicitaire s’appuyant sur les données de navigation individuelles. Le principe consiste à nous afficher sous les yeux de la publicité en faveur d’un site préalablement visité, mais sur lequel nous n’avions pas réalisé de conversion. Comment est-ce possible? C’est une histoire de cookies déposés sur le navigateur des visiteurs, qui revient in fine à proposer les annonces les plus pertinentes possibles.

Pourquoi une telle stratégie? Pour augmenter son taux de conversion, bien sûr. Lorsqu’on sait que 97% des internautes quittent un site internet sans avoir réalisé l’action attendue, il s’avère intéressant de diffuser le bon message, au bon moment, et ce auprès des bonnes personnes.

Le reciblage publicitaire, une pratique intrusive?

L’art du remarketing réside dans le fait d’inciter les visiteurs ne s’étant pas transformés en acheteurs à revenir sur un site afin d’y concrétiser un achat. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle cette pratique a séduit plusieurs géants de la vente sur internet tels que Zalando, Amazon ou La Redoute.

Et il faut l’avouer, le remaketing est beaucoup plus personnalisé, et donc plus efficace que les bannières classiques. Mais cette pratique n’a-t-elle pas des allures quelque peu intrusives?

À en croire les statistiques, près de 70% des internautes considèreraient ce type d’affichage personnalisé en fonction des centres d’intérêts comme de l’espionnage.

Un conseil donc, si vous souhaitez adopter cette pratique, c’est avant tout de ne pas en abuser et d’éviter de matraquer vos visiteurs avec de la pub. Et puis, l’idéal est d’utiliser le remaketing comme complément à d’autres stratégies de génération de trafic. Offrez une bonne optimisation SEO à votre site, adoptez un bon marketing de contenu, réalisez des campagnes Adwords, usez et abusez des réseaux sociaux… et en extra de tout ça, faites-vous éventuellement plaisir avec le reciblage publicitaire pour tirer le meilleur parti de votre trafic.

Et vous, que pensez-vous du reciblage publicitaire? Est-ce une pratique qui vous choque?


Commentaires

  1. Avatar ERIC dit :

    Bonjour,

    Le Remarketing peut effrayer certains mais nul doute qu’avec l’avènement du mobile, cette méthode agressive de démarchage soit encore plus intrusive….Un SMS ou une sonnerie pour rappeler lorsque vous vous promenez dans un centre commercial que vous passez devant la boutique du site en ligne, ou vous avez vu tel ou tel article sans convertir,…et les expérimentations en la matière se multiplient…
    Bonne journée
    Eric

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Devenez chroniqueur

Vous souhaitez devenir chroniqueur ou nous soumettre un article? Rien de plus simple.

Ça m'intéresse

#EPW sur Twitter

#EPW sur Facebook

À propos

Votre blog Écrire pour le web en chiffres
  • Plus de 25.000 sessions par mois
  • Plus de 35.000 pages vue chaque mois
  • 1500 abonnés à la newsletter
  • Créé en 2006
  • 1e position dans Google sur des expressions métier
En savoir plus