Alphabet: Google revoit sa structure de A à Z

Étiquettes :

Bien plus qu’un nouveau nom, la restructuration du géant américain Google est toute autre. Découvrez Alphabet.

Google a annoncé lundi 10 août sa restructuration et son nouveau nom. Google Inc. deviendra Alphabet Inc., un holding regroupant différentes entreprises, y compris Google. La nouvelle structure sera dirigée par les patrons actuels de Google, Larry Page, Sergey Brin et Eric Schmidt.

[pullquote]Et si, dans 10 ans, les activités web attrapaient des rides et se voyaient complètement dépassé par de nouvelles technologies? Pour ne pas commettre les mêmes erreurs que Nokia, IBM ou Kodak, Alphabet place Nest, Calico ou Google X sur le même pied que Google.[/pullquote]

Les 3 raisons du changement de structure

  1. Apporter de la clarté aux marchés

Jusqu’à présent, Google était un gigantesque agrégat de projets très différents. Certains investisseurs se montraient dubitatifs face à la diversification des activités périphériques de Google. Plus risqués que les activités web, des projet comme Google Glass n’ont pas toujours rencontré le succès escompté. Rendre les différentes entreprises autonomes permet de rassurer les investisseurs en leur apportant plus de transparence. Par ailleurs, en cas d’échec d’une des filiales, les autres en pâtiront moins, point de vue de l’image et la valeur financière.

  1. Donner de l’impulsion aux projets innovants

Et si, dans 10 ans, les activités web attrapaient des rides et se voyaient complètement dépassées par de nouvelles technologies? Les patrons de Google ne veulent pas commettre les mêmes erreurs que Nokia, IBM ou Kodak. Ainsi, Alphabet place Nest, Calico ou Google X sur le même pied que Google, qui génère aujourd’hui 90% des 66 milliards de dollars du chiffre d’affaire. Mais en sera-t-il toujours de même dans le futur? Chacune des filiales d’Alphabet pourra ainsi se développer indépendamment, voire acquérir une position dominante sur des marchés à haut potentiel.

  1. Anticiper les sanctions européennes

En avril dernier, Google a été accusé par la Commission Européenne d’enfreindre la loi antistrust par abus de position dominante. Google risque une amende qui peut grimper à 10% de son chiffre d’affaire… Lorsque Google sera devenu une filiale d’Alphabet, le verdict de la Commission Européenne ne pourra pas bloquer le développement des autres filiales de la maison mère…

La nouvelle arborescence d’Alphabet

La maison mère, Alphabet, se composera ainsi d’une « collection » d’entreprises, pour reprendre le terme de Larry Page.

  • Google: les principales activités dans le web. Dans la nouvelle structure, Google sera composé des 6 entreprises que sont Search, YouTube, Android, Maps, Apps et Ads, le business publicitaire. Sundar Pichai en sera le nouveau CEO.
  • Nest: les appareils connectés pour la maison comme le thermostat intelligent.
  • Calico: le secteur des biotechnologies et de la santé.
  • Google X: le laboratoire d’innovations développe des objets connectés (Internet Of Things), robots et drones. Cette branche a aussi développé Google Car, la voiture sans chauffeur.
  • Fiber: infrastructure de réseau internet et câblo-distribution.
  • Ventures et Capital: les fonds d’investissement ont historiquement ramené beaucoup d’argent à Google en investissant dans des start-ups et d’autres actions comme Uber (les 6,8% investis en 2013 valent aujourd’hui 3,4 milliards de $…).
  • Life Science

Qu’est-ce que cela change pour nous?

Pour la plupart des utilisateurs de Google, cela ne change pas grand chose. Les services Gmail, YouTube ou Search demeurent sous la marque Google… Google restera une des plus grosses entreprises au monde… Alphabet sera juste encore plus grand!

Que pensez-vous de la restructuration de Google?


Devenez chroniqueur

Vous souhaitez devenir chroniqueur ou nous soumettre un article? Rien de plus simple.

Ça m'intéresse

#EPW sur Twitter

#EPW sur Facebook

À propos

Votre blog Écrire pour le web en chiffres
  • Plus de 25.000 sessions par mois
  • Plus de 35.000 pages vue chaque mois
  • 1500 abonnés à la newsletter
  • Créé en 2006
  • 1e position dans Google sur des expressions métier
En savoir plus