Apprendre à coder dès le plus jeune âge: une nécessité?

Le code est-il l’ABC des univers numériques? Les parents américains tentent d’apprendre à coder à leurs enfants, dès le plus jeune âge.

Au 20e siècle, apprendre le code n’était vraiment nécéssaire que pour certains postes techniques. Aujourd’hui, le digital a changé la donne. Pour être compétitif dans le monde numérique, il vaut mieux avoir de bonnes bases. 

Aux Etats-Unis, les parents veulent apprendre à coder à leurs enfants

Ne pas savoir coder: aux États-Unis, de plus en plus de parents vivent ce manque comme une lacune. Pour eux, c’est très important de permettre à leurs enfants de comprendre et maîtriser le code.

Pour cela, les parents ont plusieurs techniques. Beaucoup pensent qu’ils n’ont pas les connaissances suffisantes pour apprendre le code à leurs enfants. Ils font alors appel à des jeux sous forme d’applications ou des Puzzle en ligne. Des outils qui permettent aux enfants de visualiser le langage de programmation. D’autres se concentrent sur l’apprentissage de la logique propre au code. Il existe même des jeux de société dans lesquels il faut rassembler des cartes codes pour créer une séquence et résoudre les cartes «bug».

Les gouvernements déjà sur la balle?

Qu’en est-il de l’apprentissage du code à l’école? Certains gouvernements semblent être sur la balle… plus ou moins. En France, l’apprentissage du code à l’école avait fait débat lors de l’été 2014. De nombreuses personnes craignent la disparition de l’orthographe et de l’écriture.

Barack Obama, quant à lui, a lancé le plan «informatique pour tous» (Computer Science for all, pour la version originale). Un plan destiné à permettre aux jeunes Américains de vivre un éveil au code durant toute leur scolarité.

L’apprentissage du code est finalement déjà bien établi, dans un monde où les nouveaux héros sont les créateurs de start-up. L’apprentissage du code permet de faire preuve de créativité et d’innovation à l’ère du numérique.

Et pour vous, apprendre le code informatique, c’est nécéssaire? 


Devenez chroniqueur

Vous souhaitez devenir chroniqueur ou nous soumettre un article? Rien de plus simple.

Ça m'intéresse

#EPW sur Twitter

#EPW sur Facebook

À propos

Votre blog Écrire pour le web en chiffres
  • Plus de 25.000 sessions par mois
  • Plus de 35.000 pages vue chaque mois
  • 1500 abonnés à la newsletter
  • Créé en 2006
  • 1e position dans Google sur des expressions métier
En savoir plus