Generation Y-We Are the Words

Étiquettes : , ,

Hyper connectée et férue d’high-tech, la génération Y est une cible de choix pour les marques. Voici le portrait de ces nouveaux adultes du 21e siècle.

Génération Y, qui est-ce?

Dans la vie active depuis peu, la génération des 25-34 ans n’est pas née avec Internet. Et pourtant, ces jeunes adultes ultra-connectés organisent le plus possible (44 minutes par jour environ) leur vie sur le Web; recherche d’emploi, gestion des factures, consultation de la presse, achats en tout genre, etc. Presque 75% d’entre eux sont présents et actifs sur les réseaux sociaux, surtout Facebook.

Y? the next gen !

Tout vite et toujours plus!

Impatients et exigeants? Non, juste moins naïfs et plus critiques que leurs aînés: conjoncture actuelle oblige. Ces nouveaux adultes parviennent mieux à décoder les annonces publicitaires et autres messages marketing dont ils sont perpétuellement abreuvés. Ils n’en demeurent pas moins optimistes; ces jeunes savent ce qu’ils veulent et comment se faire plaisir. Avec un pouvoir d’achat inférieur, les adultes de la génération Y sont en moyenne beaucoup plus nombreux à comparer les prix sur Internet.

Depuis l’arrivée du Web 2.0, cette nouvelle génération de consommateurs suscite l’intérêt croissant des grandes marques.

Proximité d’une part, fidélité d’autre part

Pour s’adapter aux comportements et aux besoins de ces nouveaux acheteurs, les marques doivent en plus d’être utiles, jouer la carte de la proximité en délivrant un message cohérent à leurs cibles. En effet, les jeunes attendent des grandes enseignes un lien émotionnel et affectif pour y rester fidèles. Nutella, Mcdonald’sDanone, Coca-Cola l’ont bien compris. A travers leurs sites Web, spots TV chaînes Youtube, compte Instagram et autres, elles appliquent ces préceptes pour s’assurer la relève.

En ciblant les moins de 35 ans, les marques s’inscrivent donc dans une dynamique de croissance et de fidélisation durable. Quand un jeune est séduit par une marque, il continue à la consommer, pas uniquement parce qu’il en est satisfait, mais aussi et surtout parce que des petits rituels et habitudes de vie se sont installés entre lui et  la marque.

Et vous, à quelle génération appartenez-vous? X ou Y ? Ou encore babyboomer? Qu’attendez-vous d’une marque pour pouvoir lui rester fidèle? Partagez vos impressions dans les commentaires 😉


Devenez chroniqueur

Vous souhaitez devenir chroniqueur ou nous soumettre un article? Rien de plus simple.

Ça m'intéresse

#EPW sur Twitter

#EPW sur Facebook

À propos

Votre blog Écrire pour le web en chiffres
  • Plus de 25.000 sessions par mois
  • Plus de 35.000 pages vue chaque mois
  • 1500 abonnés à la newsletter
  • Créé en 2006
  • 1e position dans Google sur des expressions métier
En savoir plus