Booster ses ventes en ligne

Étiquettes : , ,

Pour beaucoup de commerces spécialisés dans les ventes en ligne, la période de Noel est synonyme de très bonnes affaires. Quelques petits rappels utiles.

Oui, mais réussir ses ventes en ligne n’est pas toujours si évident … surtout pour les vendeurs non-initiés aux stratégies de web marketing. Voici donc quelques conseils simples à mettre en place pour booster ses ventes en utilisant différents leviers et médias du web.

Les infos pratiques ou conditions de vente redoublent d’importance en période de Noël car les visiteurs craignent de ne pas recevoir leurs cadeaux dans les temps.

Les e-mails

Vos emails, en plus de présenter un style spécial « fêtes », permettent de :
a) transformer vos visiteurs  en clients
b) promouvoir la section cadeaux de votre site
c) communiquer les jours et heures d’ouvertures du magasin
d) décrire les conditions de livraison

Lisez notre article sur les dernières tendances en email marketing 

Le site

Les éléments graphiques du site devront eux-aussi avoir une touche spéciale sans pour autant dénaturer l’identité de la marque ou de votre concept.
Une classification des objets par catégorie de prix aidera les visiteurs à faire un choix plus rapide et basé sur ses possibilités financières.
La mise en avant de produits similaires ou produits au top des ventes permettra aussi de faciliter la décision d’achat de vos visiteurs.

Les chèques cadeaux

Plus on se rapproche de la Noël et plus les gens ressentent un sentiment d’urgence dans l’achat du cadeau qui fera plaisir. En dernier recours, certains seront très contents de pouvoir offrir un chèque cadeau. N’hésitez pas à mettre en avant sur le site cette option avec un « call to action » proéminent et de couleur attirante.

Les infos pratiques

Généralement présentes en bas de page, les infos pratiques redoublent d’importance en période de Noël car les visiteurs craignent de ne pas recevoir leurs cadeaux dans les temps. L’affichage et la mise à jour de ces informations influencera le visiteur dans son choix entre une livraison standard et express, ou encore une date limite de retrait au magasin. N’hésitez pas à indiquer le meilleur moyen de contacter le service clientèle !

Les réseaux sociaux

Même si les réseaux sociaux ne débouchent pas directement sur une vente en ligne, ils permettent d’entretenir le dialogue avec votre communauté. En période de Noël, continuez à encourager votre communauté à relayer vos contenus, à vous « liker » ou vous suivre en leur proposant des offres spéciales et exclusives à ces médias.
Lisez à ce sujet notre article « Le content marketing et les ventes 2.0 »

Une fois la Noël derrière vous, pensez à vos actions pendant la durée des soldes. Avez-vous déjà une liste des produits qui seront soldés ou déstockés? Comment allez-vous communiquer et sur quels médias?


Commentaires

  1. Merci pour ces conseils. La période des Fêtes est également une excellente occasion pour remercier ses clients et renforcer leur loyauté envers votre marque. Il serait dès lors intéressant de relancer sa base de prospects par email en leur offrant une promotion spéciale valable durant la période des fêtes.

    J’ai proposé moi aussi quelques conseils à ce propos dans cet article http://www.markentive.fr/blog/quelques-astuces-pour-booster-vos-ventes-ecommerce-durant-les-fetes-de-noel

    Joyeux Noël !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Devenez chroniqueur

Vous souhaitez devenir chroniqueur ou nous soumettre un article? Rien de plus simple.

Ça m'intéresse

#EPW sur Twitter

#EPW sur Facebook

À propos

Votre blog Écrire pour le web en chiffres
  • Plus de 25.000 sessions par mois
  • Plus de 35.000 pages vue chaque mois
  • 1500 abonnés à la newsletter
  • Créé en 2006
  • 1e position dans Google sur des expressions métier
En savoir plus