La rédaction Web à domicile : un vrai gagne-pain

Étiquettes : , ,

La rédaction web à domicile peut s’avérer très lucrative. Quelles compétences, quels avantages et inconvénients? Quand écrire chez soi devient un emploi.

La rédaction Web à domicile : un vrai gagne-pain pour la plupart des auteurs

Le rédacteur de contenu est capable d’écrire des textes rapidement, de manière concise, il a une culture étendue et sait où aller chercher l’information fiable et exacte.

La rédaction Web à domicile consiste principalement à écrire des textes pour des sites et des blogs. Certains auteurs sont pigistes, rédacteurs freelance, étudiants ou retraités, d’autres sont salariés et travaillent le soir pour arrondir leurs fins de mois. La rédaction Web à domicile : un vrai gagne-pain pour ceux qui s’investissent régulièrement et dans la durée.

Quelles qualités pour être rédacteur Web à domicile ?

Pour faire de la rédaction Web à domicile un vrai gagne-pain, l’auteur doit avoir une plume intéressante sans être un poète. Son orthographe, sa grammaire et son esprit de synthèse irréprochables sont ses plus grandes qualités. Le rédacteur de contenu est capable d’écrire des textes rapidement, de manière concise, il a une culture étendue et sait où aller chercher l’information fiable et exacte.

Comment démarrer une activité de rédacteur Web lucrative à domicile ?

Il existe différentes manières de commencer à rédiger pour le Web à domicile. La plupart des auteurs démarrent en créant un blog sur un sujet qui leur tient à cœur. D’autres aident par exemple leurs amis à rédiger les textes de leur site web (commerce, hébergement etc.).

Enfin, il est possible d’écrire pour répondre à des demandes de missions sur des plateformes. On compte parmi les plus connues Textbroker, Textmaster et Greatcontent. L’inscription sur ces plateformes est gratuite, mais il est nécessaire d’écrire un texte de son choix ou sur un thème imposé. Le style et l’orthographe sont ensuite évalués. La typographie est également prise en compte. Plus la note de l’auteur est élevée, plus sa rémunération est importante. Au fur et à mesure qu’il rédige, le rédacteur affine son style et améliore son orthographe : ses notes augmentent et sa rémunération devient de plus en plus intéressante.

Avantages et inconvénients de la rédaction Web à domicile

La rédaction Web à domicile peut être un vrai gagne-pain pour les auteurs freelances qui souhaitent travailler en autonomie. Avantage : ils travaillent où ils veulent et quand ils veulent. Inconvéninent : ils sont très dépendants de l’offre et de la demande. S’ils ne sont pas sollicités, les rédacteurs Web doivent accepter de ne rien gagner, comme tout autoentrepreneur.

Si les rédacteurs Web à domicile gèrent leur emploi du temps comme ils le souhaitent, cela ne signifie pas que la charge de travail n’est pas importante. Le rédacteur Web qui travaille à domicile et qui veut en faire un vrai gagne-pain devra passer de longues heures à effectuer des recherches pour relayer des informations exactes. Seuls les retraités et passionnés dilettantes peuvent se contenter de rédiger des textes sur des sujets qui les intéressent et ainsi éviter la phase de recherche.

Autre élément à prendre en compte : bien que libres, les rédacteurs Web à domicile n’ont pas de vie sociale sur le plan professionnel, ils travaillent seuls et n’ont avec leurs clients que quelques échanges d’e-mails.

La rédaction Web à domicile : un vrai gagne-pain pour qui souhaite s’investir !

Que pensez-vous du métier de rédacteur à domicile? En avez-vous déjà sollicité? Quelles expériences en tirez-vous? 


Devenez chroniqueur

Vous souhaitez devenir chroniqueur ou nous soumettre un article? Rien de plus simple.

Ça m'intéresse

#EPW sur Twitter

#EPW sur Facebook

À propos

Votre blog Écrire pour le web en chiffres
  • Plus de 25.000 sessions par mois
  • Plus de 35.000 pages vue chaque mois
  • 1500 abonnés à la newsletter
  • Créé en 2006
  • 1e position dans Google sur des expressions métier
En savoir plus