Brave, le navigateur avec des gentilles pubs

Étiquettes : , ,

La publicité est morte, vive la publicité! Sortie en grandes pompes du navigateur Brave ou comment remplacer des méchantes pubs par des gentilles pubs.

Basé sur Chromium (le logiciel open-source derrière Chrome), le navigateur Brave intègre un système de blocage des publicités intrusives. Le but? Non seulement améliorer l’expérience utilisateur trop polluée et ralentie par les cookies et autres codes de tracking mais aussi créer un nouveau modèle de financement sur le Web.

Brave: un nouveau modèle économique?

Remplacer la publicité intrusive par un système de micropaiements. À terme, c’est le pari fou de Brave et de son concepteur Brendan Eich. Donner à l’utilisateur la possibilité de choisir le contenu des publicités sur ses sites préférés voire lui permettre de les financer: dans le monde merveilleux de Brave, l’utilisateur devient alors un citoyen du Web qui soutient les projets qui lui tiennent à cœur.

Pour l’heure, Brave est en phase pré-alpha mais semble déjà tenir ses promesses de vitesse et se paie même le luxe d’afficher fièrement son temps de chargement dans la barre d’URL (jusqu’à 40% moins élevé). Reste à savoir s’il tiendra également ses promesses de publicité Web éthique et responsable. Certaines mauvaises langues dénoncent déjà “la méthode Brendan Eich”: du sang, des larmes et du Web? L’ex-président de Mozilla poussé à la démission en raison de sa fervente opposition au mariage homosexuel parviendra-t-il à convaincre avec ce nouveau modèle économique?

Et vous, qu’en pensez-vous? Vous y croyez?


Devenez chroniqueur

Vous souhaitez devenir chroniqueur ou nous soumettre un article? Rien de plus simple.

Ça m'intéresse

#EPW sur Twitter

#EPW sur Facebook

À propos

Votre blog Écrire pour le web en chiffres
  • Plus de 25.000 sessions par mois
  • Plus de 35.000 pages vue chaque mois
  • 1500 abonnés à la newsletter
  • Créé en 2006
  • 1e position dans Google sur des expressions métier
En savoir plus