un script vidéo

Étiquettes : ,

Comment écrire un script vidéo engageant qui parle à votre public et qui génère des résultats probants ? Pour vous aider, nous vous proposons 3 conseils de rédaction.

Étape 1 – Répondez à des problématiques

Afin d’ écrire un script qui génère les résultats que vous souhaitez, vous aurez certainement besoin d’écrire un script qui répond à des problématiques. Cela vous aidera non seulement à comprendre vos objectifs, mais également à comprendre votre public. Ces informations vous aideront à créer le script parfait:
● Quel est le but de votre vidéo?
● Quelle action aimeriez-vous que vos téléspectateurs prennent?
● Quel est votre public et quelles sont leurs habitudes de consommation?
● Quelle valeur votre vidéo apporte-t-elle à votre public?
● Quels canaux de distribution allez-vous utiliser?

Selon Sarah bélanger, co-fondatrice du site ReviewBox.fr, “ la rédaction du script doit d’abord retranscrire l’empathie que vous avez avec votre public. Il est également conseillé de mieux cerner le moyen de communiquer avec celui-ci. Vous serez en mesure de créer un processus marketing pour les engager avec un contenu pertinent et convaincant qui se traduit par l’action que vous souhaitez qu’ils prennent”, explique-t-elle.

Étape 2 – Transformez votre message en histoire

La partie storytelling est importante pour passer un message clair à votre audience.
Comme l’explique l’expert de voyage à Lisbonne Thibaut Packiry, fondateur du projet BonjourLisbonne, “il faut garder à l’esprit de créer un contenu informatif et non publicitaire. L’idée consiste à traduire vos messages en une histoire simple à suivre. Tout ce que vous déciderez dépendra de l’objectif que votre vidéo doit atteindre et de ce que votre public trouve précieux et engageant. Il ne s’agit pas seulement de ce que vous voulez partager avec votre public, il s’agit également de l’exprimer d’une manière qui résonne avec lui” nous conseille l’expert.

Votre storytelling n’a pas besoin d’être épique, encore moins compliquée. Tout ce qu’il faut en fait, c’est une évolution logique d’un point à un autre. Une bonne histoire devrait saisir votre public et faire passer un message d’une manière si engageante qu’il l’appelle à l’action. Et n’oubliez pas, votre histoire est également racontée à travers le montage, les graphiques animés, la musique, les effets sonores et la voix off – alors ne vous sentez pas obligé de tout miser sur le dialogue.

Étape 3 – Parlez dans une langue que votre public comprendra

Lorsque vous écrivez votre script, parlez toujours dans la langue de votre public plutôt que dans la vôtre. Essayez de sortir de votre tête. N’oubliez pas: votre script vidéo doit plaire à votre public cible, et non pas à vous, à votre patron ou à vos partenaires.

En règle générale, vous devez garder un ton simple et conversationnel. Peu importe que vous soyez B2C ou B2B, interne ou externe – votre public veut vous entendre parler comme un humain, et non comme un robot. Cela signifie de rompre avec le jargon, les mots à la mode et les formules creuses. Cela signifie donc qu’il faut parler avec une langue que votre public comprendra, avec des concepts et du vocabulaire qu’il connaît déjà.

Votre script doit correspondre également à la voix de votre enseigne, mais jamais au détriment des téléspectateurs. Si vous pouvez inclure de vrais mots et expressions que votre public utilise lui-même, vous serez sur la bonne voie vers l’écriture d’un excellent script vidéo.

Source : Unsplash


Devenez chroniqueur

Vous souhaitez devenir chroniqueur ou nous soumettre un article? Rien de plus simple.

Ça m'intéresse

#EPW sur Twitter

#EPW sur Facebook

À propos

Votre blog Écrire pour le web en chiffres
  • Plus de 25.000 sessions par mois
  • Plus de 35.000 pages vue chaque mois
  • 1500 abonnés à la newsletter
  • Créé en 2006
  • 1e position dans Google sur des expressions métier
En savoir plus