Communiqué de presse 2.0

Étiquettes : ,

Le communiqué de presse joue-t-il encore un rôle maintenant que le public a un accès direct aux marques, aux entreprises, aux leaders? En fait, oui, à partir du moment où lui aussi s’adapte …

A quoi les communiqués de presse servent-ils aujourd’hui?

Avant, un communiqué de presse présentait en une ou deux pages une personne, un événement clé, des résultats financiers ou une actualité. L’idée était de suggérer à la presse d’utiliser cette information en reformatant le texte à leur sauce, et en mettant des images et une personne de contact à leur disposition.

Aujourd’hui, le communiqué de presse a une durée de vie plus longue, et il peut être lu par tous les publics du messager, qu’il s’agisse d’une entreprise, d’une institution ou d’une association.

La rédaction du communiqué de presse 2.0 s’adapte donc aux contraintes du web, en termes de découpage en segments, de mots clés, de tags, de liens et de contenus interactifs.

[pullquote]« Il est important pour les RP d’impliquer Monsieur Madame Tout le Monde via les réseaux sociaux, pour créer des échanges qui humanisent et connectent la « voix de l’autorité » et la rendent amicale et plus personnelle. » Richard Edelman, CEO, Edelman PR[/pullquote]

La nouvelle structure du communiqué de presse

Le texte va se présenter sous la forme de segments identifiés par un sous-titre H2, et les lecteurs qui s’occuperont de la curation feront leur shopping, ajouteront commentaire, pincée d’humour ou un élément de surprise.

Utilisez les liens vers des pages pertinentes pour l’étoffer, des pages détaillées et précises pour les amateurs de chiffres et d’analyses, proposez différents formats d’illustrations (infographies par ex.).

Gestion des crises potentielles

Fondamentalement, la procédure à suivre en cas de crise majeure reste la même que dans le cas d’un communiqué de presse traditionnel. D’autres départements seront peut-être rajoutés à la liste des communicateurs, et briefés.