Votre consommation numérique, vous y pensez? Cleanfox vous aide à donner un coup de pouce à l'environnement en nettoyant votre boîte des e-mails polluants.

L'activité numérique aussi est lourde de conséquences pour l'environnement. Chaque jour, des milliards d'e-mails et newsletters sont stockés dans nos boîtes e-mails et impactent la facture écologique. Une newsletter génère à elle seule environ 10 grammes de CO2, alors que 90% d’entre elles ne sont jamais ouvertes… Pour la start-up française Cleanfox, il est temps d'agir en faveur d'une consommation numérique plus responsable!

Consommation numérique: nettoyer sa boîte e-mails pour sauver la planète

En 2014, l'Ademe - Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie - tirait déjà la sonnette d'alarme: « L’envoi de 33 courriels d’1Mo à deux destinataires par jour et par personne génère annuellement des émissions équivalentes à 180 kilos de CO2 ». À l'échelle planétaire, on estime à 3800 tonnes les émissions de CO2 causées par minute uniquement à cause des e-mails et newsletters. C'est énorme, surtout si l'on sait que les systèmes sont dupliqués par sécurité dans les data centers.

Pour Cleanfox, pas question de continuer à gaspiller autant d'énergie. La start-up française lance son service de nettoyage de boîtes e-mails pour lutter contre les envois intempestifs et non désirés qui polluent la planète inutilement. À la fin de l'opération, Cleanfox vous fait part du bilan carbone de votre grand nettoyage. Alors, combien de quantité de CO2 économisez-vous grâce à votre toute nouvelle messagerie écologique?

Édouard Natté, PDG de Cleanfox, se félicite déjà des premiers chiffres: en une semaine, le service a déjà permis d'économiser 60 tonnes de CO2 dans plus de 37 pays et 1400 villes. Vous voulez en être? Rendez-vous sur le site de l'application Cleanfox. C'est aussi un moyen efficace de vous réapproprier votre boîte e-mails!

Et vous, vous êtes attentif à votre consommation numérique?