Créer son blog avec wordpress et le promouvoir, c’est possible en 5 étapes. Vous avez juste besoin d’un peu de temps et d’une bonne gestion de contenu !

Étiquettes : ,

« ‘Créer son blog avec wordpress et le promouvoir, c’est possible en 5 étapes. Vous avez juste besoin d’un peu de temps et d’une bonne gestion de contenu !

Nul besoin de compétences particulières en informatique ou en développement pour créer son blog avec WordPress. Il existe toutefois quelques petits points délicats qui peuvent rendre les choses un peu compliquées pour les plus néophytes. Pour vous simplifier les choses, voici un petit guide pour créer son blog avec WordPress et le promouvoir en 5 étapes.

1- Etapes préliminaires pour créer son blog WordPress

Avant toute chose vous devez déterminer l’objectif de votre blog. Est-ce un  blog personnel pour raconter vos aventures ? Un blog pour promouvoir votre entreprise ? Un site d’actualité ? …

Une fois l’objectif déterminé, choisissez un nom pour votre blog. Ce nom correspondra également au nom de domaine du site. Vous pouvez utiliser un nom plus ou moins long, avec ou sans tirets. Ce n’est pas une mauvaise chose contrairement à ce que l’on pourrait croire. L’inconvénient par rapport à un nom plus simple, c’est qu’il sera moins facile à retenir ou à taper pour les visiteurs réguliers. Vous pouvez faire un benchmark concurrentiel pour vous aider à choisir le nom optimal de votre blog.

Il ne vous reste plus qu’à choisir un hébergeur pour votre blog WordPress. Vous aurez le choix entre un hébergement standard payant et un hébergement gratuit, sur les serveurs WordPress. La différence réside dans la syntaxe du nom de domaine : si votre blog est hébergé par WordPress, votre nom de domaine se terminera par « (…).wordpress.com ».

2- Installer WordPress

Installer wordPress n’est pas particulièrement compliqué. Même si vous aurez besoin de quelques logiciels et d’un minimum de technique (rien de bien méchant, rassurez-vous).

Commencez d’abord par télécharger la version française de WordPress. Décompressez le dossier, puis transférez les fichiers qu’il contient vers votre serveur d’hébergement via le protocole FTP (fourni par l’hébergeur). Il vous faudra une « adresse FTP », un identifiant, un mot de passe, et le logiciel FileZilla (ou équivalent) pour le transfert.

La plupart des hébergeurs proposent aujourd’hui une option d’installation automatique de wordpress. C’est encore plus simple. Alors n’hésitez pas à demander à votre hébergeur si cette option est disponible !

3- Personnaliser son blog wordpress

Une fois wordpress installé, vous pouvez maintenant personnaliser votre blog pour le mettre à votre goût. Pour ce faire, choisissez un thème WordPress, gratuit ou payant, avec un design adapté à ce que vous voulez. Il existe une très grande quantité de thèmes WordPress sur la toile. Alors n’hésitez pas à fouiller un peu et à observer ce que vos concurrents ont adopté comme solution.

Conseil : Optez de préférence pour un thème wordpress responsive. Dont le design s’adapte à tout type d’écran (smartphone, tablette, ordinateur).

Vous pouvez aussi greffer des plugins à votre blog wordpress pour lui ajouter des fonctionnalités. Vous pourrez gérer tout cela dans l’onglet « Apparence » de l’admin de votre blog.

4- Publier des billets et gérer les commentaires sur son blog WordPress

A ce stade vous avez réussi à créer votre blog WordPress. Reste maintenant à l’alimenter avec des billets intéressants qui attireront les lecteurs. A ce niveau, une bonne gestion de contenu est cruciale. Notre livre blanc sur le choix de contenu pour un blog pro vous apportera l’aide dont vous avez besoin.

Pour publier un article sur votre blog wordpress, allez dans l’onglet « Articles » de votre interface d’administration. Puis cliquez sur « Ajouter ».

Les commentaires sont aussi des composants incontournables de tout blog digne de ce nom. Au fur et à mesure que votre blog wordpress gagnera en popularité, les commentaires prendront une place plus importante dans votre gestion quotidienne du site. La quantité de commentaires sur un blog peut parfois même devenir plus valorisante que le nombre de visiteurs. Et il n’est pas rare que le taux de « commentaire par visite » serve à juger de l’influence ou de l’intérêt d’un blog.

5- Promouvoir son blog WordPress

Avoir un blog bien fait et une bonne gestion de contenu est très important pour gagner en popularité. Mais cela ne suffit pas. Vous devez également mener des actions complémentaires pour promouvoir votre blog WordPress. Voici nos conseils pour vous aider : Réalisez régulièrement un benchmark concurrentiel pour déterminer les forces et les faiblesses des blogs concurrents. Grâce au benchmark concurrentiel vous pourrez notamment améliorer votre gestion de contenu et booster le nombre de visiteur, en vous inspirant des bonnes pratiques du marché.

  • Faites-vous connaitre auprès d’autres blogs traitant des mêmes sujets. Proposez-leur un échange de liens, et la publication réciproque d’articles.
  • Pensez également à optimiser quelques paramètres de votre blog, pour en faciliter le référencement. Faites par exemple en sorte que vos URL comportent des mots relatifs à votre titre, plutôt que de simples chiffres identifiant les articles dans la base de donnée.
  • Utilisez les réseaux sociaux pour promouvoir votre blog wordpress. Facebook, Google+ et Twitter sont les incontournables. N’hésitez pas également à inscrire votre blog sur des sites comme Paperblog ou Wikio, pour accroitre la visibilité.

Voici en donc une manière de créer son blog WordPress en quelques étapes et comment le promouvoir pour gagner en popularité. Surtout n’hésitez pas à vous lancer un benchmark concurrentiel pour jauger l’influence et la qualité des blogs concurrents. Enfin si le volume d’audience est assez conséquent, vous pourrez même penser à gagner un peu d’argent avec votre blog. Avec du contenu de qualité, fournisseur de valeur ajoutée pour votre audience, cela est tout à fait possible !


Devenez chroniqueur

Vous souhaitez devenir chroniqueur ou nous soumettre un article? Rien de plus simple.

Ça m'intéresse

#EPW sur Twitter

#EPW sur Facebook

À propos

Votre blog Écrire pour le web en chiffres
  • Plus de 25.000 sessions par mois
  • Plus de 35.000 pages vue chaque mois
  • 1500 abonnés à la newsletter
  • Créé en 2006
  • 1e position dans Google sur des expressions métier
En savoir plus