Étiquettes : , ,

Votre e-reputation est un nouveau challenge pour votre présence en ligne. Son paramétrage vous permettra de capitaliser sur votre identité numérique.

L’analyse et la construction de votre e-reputation est essentielle aujourd’hui. Imaginez que, désormais, le premier contact avec un futur employeur, un client, … est le fruit d’une recherche sur Internet. Si vous souhaitez peaufiner votre image, cette série d’articles sur l’e-reputation est pour vous!

Que faut-il entendre par e-reputation?

Techniquement, vous êtes une suite de liens sur la toile. Le but est de maintenir les meilleurs, les plus positifs au top des recherches Google sur votre nom propre. L’e-reputation est donc une utilisation technique d’Internet, une stratégie à mettre en place pour être visible sur le web et y produire du contenu qui va vous mettre en valeur. Votre e-reputation peut être l’enjeu primordial en cas de recherche d’emploi, de clients, de contacts.

Pour qui?

Toutes vos apparitions sur les réseaux sociaux peuvent être modelées, interconnectées et dirigées vers le meilleur moyen de vous contacter personnellement. Surtout si comme moi, vous avez du mal à faire la différence entre vie privée et vie professionnelle quand il s’agit d’Internet.

Dans un premier temps, un simple compte sur About.me vous permettra de lier tous vos comptes sociaux déjà existants. Extrêmement bien référencé, le site fait quasi le job pour vous, sans débourser un sous. Dans mon cas, j’ai aussi opté pour l’achat d’un nom de domaine à 7€/an chez Ovh.com et dirigé le tout sur mon profil, voilà un exemple concret, une première étape dans le travail de votre e-reputation.

Laurentlenclud.com

Pourquoi?

Oui pourquoi et que mettre sur votre carte de visite désormais? Votre adresse postale? Un n° de poste fixe? Un mobile? Un e-mail? Un nom de domaine?

Vous aimez ce que vous faites, ce que vous êtes, vous aimerez en parler et faire parler de vous. Le lien principal que vous donnerez à vos interlocuteurs dans la vie active sera une voie royale vers votre univers virtuel et le meilleur moyen de vous contacter.

Facebook est devenu un incontournable en terme de social média. Je vous indiquerai dans un prochain épisode quelques conseils pour paramétrer votre activité publique.


Commentaires

  1. Petite astuce bien pratique, cette redirection… simple mais fallait il y penser.
    Notre e-réputation mérite ce minimum d’égards
    Je partage

    1. Personnellement, j’ai déjà contacté via le système « in house » d’About.me. Un ami qui ne disposait pas de mon email est tombé sur cette page et a pu remplir un formulaire. Pas de spams non plus, après une petite année d’utilisation.

  2. Notre e-réputation mérite tous les égards du monde ! Elle donne une certaine image de vous sur le web, une image que bien souvent, on ne contrôle pas.

    Si cela vous intéresse, notre équipe a mis au point un outil gratuit appelé Googlemii qui vous permettra de diagnostiquer votre e-réputation et savoir ce que le web dit de vous.

    Je vous propose de l’essayer sur http://www.googlemii.osculteo.com.

    Il vous permettra de découvrir les traces que vous laissez sur le net modélisées sous la forme d’un nuage de tags.

    N’hésitez pas à nous dire si cet outil vous a été utile et nous laisser vos commentaires afin que nous puissions améliorer notre logiciel.

    Bonne journée,

    Théo – Team Osculteo

    1. http://googlemii.osculteo.com plutôt on dirait. sympa l’outil. merci! 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Devenez chroniqueur

Vous souhaitez devenir chroniqueur ou nous soumettre un article? Rien de plus simple.

Ça m'intéresse

#EPW sur Twitter

#EPW sur Facebook

À propos

Votre blog Écrire pour le web en chiffres
  • Plus de 25.000 sessions par mois
  • Plus de 35.000 pages vue chaque mois
  • 1500 abonnés à la newsletter
  • Créé en 2006
  • 1e position dans Google sur des expressions métier
En savoir plus