Comment attirer et engager vos utilisateurs dès la Homepage?

Étiquettes : , ,

Nos conseils pour que votre homepage laisse à vos utilisateurs le sentiment marquant d’une première rencontre mêlé à l’efficacité d’un elevator speech!

Nous avions déjà évoqué le débat de la perte de prédominance de la homepage. Plus personne n’entrerait dans un site via celle-ci? Tendance plus marquée pour les sites informatifs et les blogs, rien n’est moins sûr pour les sites institutionnels ou commerciaux. Pourtant, quel que soit le type, si la homepage n’est plus une page d’entrée comme aux premières heures du web, elle n’en reste pas moins une page d’accueil!

Trop souvent, les pages d’accueil ont tendance à être statiques. Pensez aux suggestions d’un restaurant affichées sur un grand tableau noir près de la devanture! Donnez l’envie aux utilisateurs de revenir!

La homepage ou l’effet de la première rencontre

L’impression laissée par une première rencontre. L’elevator speech formulé à un employeur pour obtenir un entretien d’embauche. La couverture du livre qui vous donne l’envie de l’acheter. C’est tout l’effet (et pas des moindres) que doit donner votre page d’accueil à vos utilisateurs!

La homepage est le visage de votre entreprise. Son but? Captiver les visiteurs et les pousser à explorer plus en profondeur votre site et lire vos contenus (produits, services, blog). Il s’agit donc de faire bonne impression quant à votre expertise et votre professionnalisme! Alors que beaucoup de trafic très différent atterrit sur votre page d’accueil, veillez à vous adresser à toutes vos cibles (aussi appelées buyer personas) et choisir le bon ton, qui sera évidemment différent en B2B et en B2C.

Procurez-vous notre guide pour créer vos personas ➜

Que raconter sur la homepage?

Commencez par parler de l’identité du site et de sa mission. Il s’agit de répondre à une série de questions que se posent vos cibles…

  • Qu’est-ce que c’est? Que fait l’entreprise? Pas besoin à ce stade de tout leur expliquer mais veillez à utiliser les bons mots clés ainsi que des images qui parlent d’elles même à vos cibles.
  • Que puis-je faire ici? Que puis-je y trouver? La homepage doit donner un aperçu de vos produits et/ou services offerts ou des fonctionnalités de l’outil. Vous devez rapidement communiquer à votre cible comment vos produits et/ou services répondent à leurs besoins.
  • Pourquoi dois-je être ici plutôt qu’autre part? Il s’agit du bénéfice apporté par la marque aux utilisateurs (UVP ou Unique Value Proposition) et de vos avantages comparatifs, les USP (Unique Selling Proposition)
  • Comment trouver l’information? Montrez l’organisation, la hiérarchie du site. C’est le rôle généralement tenu par la barre de navigation.

Montrez-y des signes de vie!

Trop souvent, les pages d’accueil ont tendance à être statiques. Pensez aux suggestions d’un restaurant affichées sur un grand tableau noir près de la devanture! Donnez l’envie aux utilisateurs d’y revenir!

  • Ainsi, n’hésitez pas à mettre à jour votre page d’accueil avec les derniers événements vous concernant, tels que le lancement d’un nouveau produit, votre dernier article de blog ou votre participation à un événement majeur du secteur.
  • Poussez-y aussi vos articles de blog les plus populaires ou les bonnes affaires du moment.

Et vous, quels sont vos conseils pour attirer et engager vos utilisateurs dès la page d’accueil?

La seconde partie de cet article portera sur les éléments indispensables d’une homepage efficace et attrayante.

 


Devenez chroniqueur

Vous souhaitez devenir chroniqueur ou nous soumettre un article? Rien de plus simple.

Ça m'intéresse

#EPW sur Twitter

#EPW sur Facebook

À propos

Votre blog Écrire pour le web en chiffres
  • Plus de 25.000 sessions par mois
  • Plus de 35.000 pages vue chaque mois
  • 1500 abonnés à la newsletter
  • Créé en 2006
  • 1e position dans Google sur des expressions métier
En savoir plus