Une page d’accueil e-commerce ne s’improvise pas! Sur un site de vente en ligne, chaque chose a sa place propre. Voici nos conseils pour ne rien oublier!

Étiquettes : , ,

Une page d’accueil e-commerce ne s’improvise pas! Sur un site de vente en ligne, chaque chose a sa place propre. Voici nos conseils pour ne rien oublier!

Un site e-commerce fonctionne comme tout autre contenu web. En plus d’être une vitrine, il doit inciter l’internaute à rester sur la page

Un site e-commerce fonctionne comme tout autre contenu web. En plus d’être une vitrine, il doit inciter l’internaute à rester sur la page. Il doit aussi lui donner toutes les informations nécessaires pour concrétiser la vente en ligne.

Le premier point d’attention se situe donc au niveau de la structure. Il faut respecter les principes de la rédaction web:

  • répondre aux questions qui, quoi, où, quand, comment, pourquoi ?
  • présenter les informations selon le principe de l’entonnoir renversé ou pyramide inversée: du plus précis au plus général
  • Penser à un design ergonomique: beau, responsive et qui respecte le F pattern

Une fois ces principes bien mis en place, vous pouvez vous plonger dans la conception de votre page d’accueil e-commerce à part entière.

7 impératifs pour votre page d’accueil e-commerce

Ces principes web alors mis en application, voici les étapes à respecter, dans l’ordre, pour votre page d’accueil e-commerce:

  1. Identification rapide de la marque: un espace doit être réservé à la marque, son logo, son visuel. Cet espace doit arriver en début de page, au-dessus de votre page, dans l’entête. Cette partie peut persister sur toutes les autres pages du site.
  1. Menu de navigation clair: il doit être identifiable, intuitif, simple et logique. On doit pouvoir le retrouver facilement depuis n’importe quelle page du site.
  1. Présentation d’un produit ou service phare: au cœur de votre page d’accueil se situe le cœur de votre marque: vos produits ou services. Il faut faire une sélection judicieuse et présenter un produit très vendu ou très apprécié.
  1. Maillage interne pertinent: déjà sur la page d’accueil, utilisez quelques liens internes afin de renvoyer le lecteur vers d’autres pages de votre site. N’oubliez pas, votre but est de le faire rester sur votre page… pour ensuite concrétiser votre objectif de vente en ligne!
  1. Des boutons incitant à l’action: et justement, pour donner l’occasion à l’internaute de passer à l’action, utilisez des boutons identifiables prévus à cet effet. Que ce soit pour une demande d’information, plus de détails, une mise dans le panier… Ces boutons rendent également la lecture plus dynamique et plus agréable.
  1. Partage sur les réseaux sociaux: la notion de communauté est très importante pour asseoir la notoriété d’une marque. Aussi, rares sont les internautes qui achètent dès leur premier passage sur votre site. Souvent, cela résulte d’un processus de réflexion (vous vous souvenez le fameux AIDA?). Parfois même, cela nécessite une validation par les pairs… sur les réseaux sociaux par exemple! Vos meilleurs ambassadeurs sont votre communauté, chouchoutez-les en leur facilitant le partage!
  1. Informations complémentaires: toutes les informations secondaires mais importantes comme les coordonnées, les liens externes vers des partenaires ou les mentions légales doivent être présents sur votre page d’accueil. Cela rassure l’internaute et lui permet de trouver l’information rapidement. Le mieux est de placer ces éléments immuables dans le pied de page. Ainsi, l’internaute y aura accès depuis toutes les pages de votre site e-commerce!

En suivant nos conseils pour votre page d’accueil e-commerce, vous voilà fin prêt à vivre l’expérience de la vente en ligne avec succès!

Et vous, avez-vous d’autres conseils à partager pour une bonne page d’accueil e-commerce?


Devenez chroniqueur

Vous souhaitez devenir chroniqueur ou nous soumettre un article? Rien de plus simple.

Ça m'intéresse

#EPW sur Twitter

#EPW sur Facebook

À propos

Votre blog Écrire pour le web en chiffres
  • Plus de 25.000 sessions par mois
  • Plus de 35.000 pages vue chaque mois
  • 1500 abonnés à la newsletter
  • Créé en 2006
  • 1e position dans Google sur des expressions métier
En savoir plus