Étiquettes : ,

Je me suis attaqué à la lourde tâche de redesigner mon logo et franchement, je ne m’attendais pas à ce que ce soit aussi compliqué. Je vous explique tout ça.

Souvenez-vous, dans mon dernier article, je vous expliquais mon envie de changer l’aspect de mon site web et comment s’y prendre pour ne pas partir dans tous les sens. Si vous ne l’avez pas fait, je vous invite à aller le lire ou le relire !

De l’importance de ne pas changer

Pour redesigner un logo, il vous faut évidemment un logo de base, si vous partez de zéro c’est presque plus facile. Si vous avez un logo, vous allez devoir penser continuité et donc, ne pas tout envoyer valser dans la pièce et dire que vos clients s’habitueront. Que nenni !

Si vous avez une identité, la changer peut vous couter cher, mais garder d’anciens éléments pourraient vous aider à ne pas faire un flop. Donc, si vous avez un animal dans votre logo, gardez l’animal et faites le évoluer, si vous avez une pomme qui tombe sur la tête de Newton, gardez la pomme… Gardez cette élément de base et faites le évoluer dans deux voire trois propositions différentes.

Si vous changez de logo, ce n’est pas pour passer à quelque chose de bof et déjà vu cent fois. S’il le faut vraiment, vous pouvez toujours retravailler votre logo.

Le temps c’est important

Ne vous attendez pas à ce que l’on vous ponde le logo parfait en un jour, il faudra du temps, et peut-être même beaucoup, pour aboutir à quelque chose qui vous plait réellement. Petit exemple, j’ai travaillé pendant un jour entier sur mon propre logo et je n’ai toujours pas fini. Je suis arrivé à avoir deux nouvelles versions que je dois encore creuser et l’une plus que l’autre.

Et c’est justement ce que vous allez devoir faire ; creuser ! Parce que c’est en creusant plus loin que vous arriverez au résultat final que vous attendiez, à la quintessence ou à rien du tout mais ça, on verra plus tard… Ne vous arrêtez pas au premier logo que vous aurez réaliséou que l’on aura réalisé pour vous – il est important d’avoir plusieurs propositions pour trouver la bonne même si, au final, la première version était la meilleure.

L’heure du choix

Le grand jour est arrivé et vous êtes aussi excité qu’une mariée la veille de son mariage ? Normal. Mais rien n’est encore joué, si vous allez choisir un logo ce n’est pas pour autant qu’il plaira à tout le monde et c’est à ce moment que le choix devient difficile. Vous allez devoir penser à beaucoup de choses.

Est-ce que mon logo n’est pas banal ?

Si vous changez de logo, ce n’est pas pour passer à quelque chose de bof et déjà vu cent fois. S’il le faut vraiment, vous pouvez toujours retravailler votre logo.

Est-ce qu’il est déjà vu ?

Il n’y a rien de pire que de travailler sur un projet et puis de le regarder en se disant, tien, j’ai déjà vu ça quelque part mais où ? Google. – minute expérience personnelle – Si c’est le cas, pas d’inquiétude, votre travail n’est pas perdu, il y a toujours une solution. Il suffira peut-être d’enlever quelques couches de couleurs ou bien de modifier légèrement la forme.

Est-ce qu’il plait aux autres ?

Ceci est la partie la plus compliqué du processus. Le logo vous plait, vous l’aimez, vous le voyez déjà trôner fièrement sur le haut de votre bâtiment mais… Comment savoir s’il va plaire aux autres ? En leur demandant bien sûr. Vous n’allez évidemment pas envoyer un mail à tous vos contacts, mais vous pouvez le partager sur Facebook – si comme moi, vous n’êtes pas une entreprise et que vous aimez avoir l’avis de vos « amis » – ou, si vous avez votre propre boite, vous faites une réunion d’urgence et vous dévoilez le logo à vos collègues. – ce qui implique qu’ils ne l’aient pas vu avant – Vous aurez du coup les réactions et les avis tranchant en direct. Ou alors, vous le montrez à votre famille en espérant qu’ils ne vous disent pas : « Oui, c’est bien… »

Est-ce que je dois vraiment changer ?

Il se pourrait aussi qu’après tout ce travail, vous n’ayez plus du tout envie de changer de logo. Ca arrive parfois. Alors gardez votre ancien logo ET vos recherches. Il se pourrait qu’un jour, vous soyez finalement décidé à changer et que vous choisissiez un logo dans ceux qui avaient été réalisé.

Si vous avez peur de vous planter en choisissant, une solution serait de faire un choix avec tous vos collègues. Comme ça, vous avez l’avis de tout le monde en même temps et presque tout le monde sera content, – comme dans une démocratie… – mais cela implique également que vous n’aurez peut-être pas le logo que vous désirez.

Et vous, changeriez-vous votre logo si vous le pouviez ? Comment vous y prendriez-vous ?

(à suivre)


Commentaires

  1. Un questionnement nécessaire pour aborder l’idée du changement de logo… on aurait aimé un peu plus d’illustration (les ébauches de nouveaux logos)
    A bientôt pour la suite alors…
    @+

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Devenez chroniqueur

Vous souhaitez devenir chroniqueur ou nous soumettre un article? Rien de plus simple.

Ça m'intéresse

#EPW sur Twitter

#EPW sur Facebook

À propos

Votre blog Écrire pour le web en chiffres
  • Plus de 25.000 sessions par mois
  • Plus de 35.000 pages vue chaque mois
  • 1500 abonnés à la newsletter
  • Créé en 2006
  • 1e position dans Google sur des expressions métier
En savoir plus