Article court Article long que faut-il privilegier

Étiquettes : , ,

Article long ou article court? Pour votre calendrier éditorial, pensez objectifs et misez sur la variété.

Ceux qui appliquent les principes du marketing de contenu se sont assurément posé cette question: «dois-je faire un article court, ou un article long?». Un choix stratégique qui, comme toute action de communication, dépend de vos objectifs et de votre cible.

Entre article long et article court: pas de demi-mesures

En termes de volumétrie, il n’y a pas de place à l’entre-deux. Prévoyez des articles courts ET longs dans votre calendrier éditorial. Cette variété vous permettra de toucher différents types de lecteurs. Parmi vos personas, vous aurez sûrement des amateurs du court et dynamique comme des amoureux du long et argumentatif.

Les articles courts sont toujours présentés comme le format web par excellence. Dynamique et direct, le court fait le bonheur de l’internaute « fainéant ». D’un autre côté, un sujet peut receler plusieurs types d’informations qui demandent à être développées et qui sont susceptibles d’intéresser votre lecteur. Un long est alors à privilégier. Pensez à bien granulariser les informations pour tenir votre lecteur jusqu’au bout de l’article.

Court ou long: cela dépend aussi de ce que vous avez à dire. On ne fait pas du long pour du long, on fait du long parce qu’on à un sujet à développer.

L’article long: ROI du SEO

Votre contenu est toujours un facteur important de votre positionnement sur les moteurs de recherche. Et pour cela, il est clair qu’un article long vous positionnera mieux en termes de référencement. Une étude réalisée par QuickSprout montre que «la longueur moyenne des contenus se positionnant dans le top 10 pour n’importe quel mot-clé sur Google est d’au moins 2000 mots.»

Une statistique à nuancer! La longueur n’est pas un critère direct. Un Googlebot ne va pas compter le nombre de mots sur votre article. Cependant, les critères liés à la longueur sont indirects: le nombre de commentaires, de partages et de liens vers l’article. En pratique, un article long génère plus d’engagement. Ces éléments d’engagement seront plus faciles à acquérir sur un article long car il y a plus d’informations à exploiter par le lecteur. Mais la qualité prime avant tout.

Ne choisissez pas : variez!

Dans un article long, on a davantage de place pour l’optimisation SEO. Un article long avec une multitude d’informations vous offre la possibilité de placer plus de mots-clés et de travailler en longue traîne.

Malgré cela, vous avez encore plein d’excellentes raisons de faire du court. Ne serait-ce que pour diffuser des actualités et garder une fréquence de publication soutenue sans pour autant faire du remplissage. La variété de votre planning éditorial sera sa véritable force.

Et vous, quel est le pourcentage d’articles longs et courts dans votre calendrier éditorial?


Devenez chroniqueur

Vous souhaitez devenir chroniqueur ou nous soumettre un article? Rien de plus simple.

Ça m'intéresse

#EPW sur Twitter

#EPW sur Facebook

À propos

Votre blog Écrire pour le web en chiffres
  • Plus de 25.000 sessions par mois
  • Plus de 35.000 pages vue chaque mois
  • 1500 abonnés à la newsletter
  • Créé en 2006
  • 1e position dans Google sur des expressions métier
En savoir plus