Ne sous-estimez pas l'importance du footer!

Étiquettes : , ,

Elément incontournable de votre site web, le footer est essentiel à l’organisation de l’information. Zoom sur son optimisation!

L’organisation, maître d’un bon site!

Plus un visiteur doit chercher l’information sur un site web, plus vite il s’en ira! Mieux vaut donc miser sur une bonne organisation! Par organisation, on entend bien sûr ergonomie et navigation. Navigation primaire… et secondaire. Et, c’est ici que le footer intervient.

Le footer aide vos utilisateurs à trouver ce qu’ils cherchent, et donc à vivre une expérience satisfaisante. On y placera des éléments importants, afin de renforcer la confiance utilisateur (quant aux services proposés) et on organisera bien l’information afin d’augmenter la performance de votre site Web.

Comment organiser son footer?

Conçu pour répondre aux objectifs de chaque annonceur, le footer est modulable. Bien pensés, son ergonomie et son contenu en font un outil de navigation et d’information essentiel! Mais que mettre dans son footer?

Oubliez le bourrage de mots-clés! Ce qu’on veut ici, c’est avant tout offrir de l’expérience utilisateur. Pensez donc pratique et ergonomique!

Le footer est l’endroit idéal pour communiquer vos informations de contact, mettre en place des liens transversaux, faire des liens vers votre communication interne, fournir une assistance, faire des liens vers votre communication externe et interne, proposer des animations, des visuels… tout pour mettre en avant votre identité, votre unicité et renforcer votre branding!

Oui, mais concrètement?

Ne surchargez pas votre footer! Les informations qu’il contient doivent être utiles, sans être une copie conforme de votre navigation principale.

3 types de liens doivent se retrouver dans votre footer:

  • Les liens indispensables, qui sont votre ADN [comme le service clientèle (livraison, suive des commandes, modes de paiement, nous contacter, FAQ, etc.), les renseignements sur votre entreprise (à propos, emploi, nos magasins, etc.), les mentions légales, plan du site, etc.]
  • Les liens conseillés, qui apportent de la valeur ajoutée à votre site web [comme un logo, l’inscription à une newsletter, une présence sociale, etc.]
  • Les liens ajustables, qui dépendent de vos objectifs à un moment donné [comme des témoignages, un visuel, des cartes cadeaux, un catalogue mensuel, une appli mobile, etc.]

Et vous, quels sont vos conseils en matière de footer? 


Commentaires

  1. Bonjour,

    Quand vous parlez du footer vous parler du footer de l’article ou du site?

    Par exemple, sur cet article il y a effectivement des liens transversaux alors que sur le footer du site vous n’avez que un formulaire de contact.

    1. Bonjour,

      Nous parlons bien des deux footers. A vous d’estimer ce qui est pertinent à mettre dans l’un ou dans l’autre. Dans notre cas, il a été pertinent de mettre les liens vers d’autres articles en footer de l’article et le formulaire de contact dans le footer du site.

      Bien à vous,
      Houdayfa.

  2. Avatar Muriel dit :

    Et comme disait mon grand-père, attention que ton footer ne devienne pas un foutoir… ;–)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Devenez chroniqueur

Vous souhaitez devenir chroniqueur ou nous soumettre un article? Rien de plus simple.

Ça m'intéresse

#EPW sur Twitter

#EPW sur Facebook

À propos

Votre blog Écrire pour le web en chiffres
  • Plus de 25.000 sessions par mois
  • Plus de 35.000 pages vue chaque mois
  • 1500 abonnés à la newsletter
  • Créé en 2006
  • 1e position dans Google sur des expressions métier
En savoir plus